France Dimanche > Actualités > Louane : Recalée par France Gall !

Actualités

Louane : Recalée par France Gall !

Publié le 29 février 2016

Alors que tout le monde s’arrache l’héroïne de “La famille Bélier”, la veuve de Michel Berger a fermé les portes à Louane de sa comédie musicale, “Résiste”.

Son nom et ses mélodies sont sur toutes les lèvres, et ses fans se comptent par milliers. À l’aube de ses 20 ans, qu’elle fêtera le 26 novembre, Louane Emera, de son vrai nom Anne Peichert, est définitivement entrée dans la cour des grandes.

Après avoir obtenu un César pour ses débuts au cinéma, l’artiste a vu son album, Chambre 12, devenir disque de diamant et caracoler en tête des hit-parades. Quant à vous, très chers lecteurs de France Dimanche, vous l’avez récemment élue comme votre personnalité préférée !

->Voir aussi - Louane : Son bouleversant témoignage sur ses parents

Bref, le conte de fées continue pour la jolie blonde, et après Éric Lartigau, réalisateur de La famille Bélier, les chanteurs Patxi Garat (ex de la Star ac’), Raphaël ou encore Gaëtan Roussel, nombreux sont ceux qui souhaitent collaborer avec la talentueuse interprète.

Mais il existe une exception. En effet, au fil des pages de l’ouvrage de François Alquier, intitulé Louane : aujourd’hui l’avenir, qui paraît aux Éditions du Moment le 18 février, nous apprenons avec stupéfaction que France Gall a refusé de l’intégrer dans la troupe de sa comédie musicale Résiste.

Alors que celle qu’on compare à une Sylvie Vartan ou une Françoise Hardy est en pleine ascension, et que tous les regards sont tournés vers elle, la veuve de Michel Berger, pourtant alors à la recherche de jeunes talents pour son spectacle, l’a recalée.

->Voir aussi - Et voici vos champions : Louane, Kendji et Michel Cymes !

Casting

N’a-t-elle pas cerné tout le potentiel de la jeune prodige ou n’est-elle pas sensible à son timbre de voix ? Non, au contraire, c’est bien parce que France avait, dès le départ, tout compris de l’incroyable phénomène qui était en train de s’abattre sur la belle qu’elle a préféré ne pas l’engager.

« Elle était excellente dans La famille Bélier, explique-t-elle dans le livre de François Alquier. Ce que peu de gens savent, c’est que Louane a passé les auditions pour ma comédie musicale Résiste. Mais, déjà à l’époque, ce qui se passait autour d’elle était énorme. Je ne l’ai pas retenue, notamment parce qu’elle n’avait pas besoin de ce que je voulais apporter aux jeunes artistes : une forte notoriété. Je voulais que ce soit un tremplin énorme pour eux. Et puis, je vais vous faire une confidence : quand elle a fait le casting, je trouvais qu’elle était vraiment très mignonne, mais qu’elle n’était pas complètement mon personnage. Elle avait trop de caractère. »

Néanmoins, si France Gall ne l’a pas retenue, une autre pointure, de la scène musicale internationale cette fois, en pince pour la blondinette. Elton John vient en effet de poster sur son compte Instagram un cliché de lui au côté de la jeune femme, avec pour légende : « En coulisses à l’Olympia de Paris, avec la fabuleuse chanteuse Louane. » Rien que ça ! Un bel hommage à celle qui a récemment confié rêver de collaborer avec le compositeur anglais.

Mais avant de peut-être pousser la chansonnette avec Sir Elton, c’est très émue que Louane lui a répondu via Twitter : « Meilleure soirée de ma vie. Merci Elton John. »

Laura Valmont

À découvrir