France Dimanche > Actualités > Louane : Son combat contre le cancer !

Actualités

Louane : Son combat contre le cancer !

Publié le 4 septembre 2018

louane-1-

À seulement 21 ans, Louane lutte contre la première cause de mortalité infantile par maladie en France…

Frappée par la maladie, Louane l’a déjà été. Aux prémices de sa carrière de chanteuse, ces deux guides dans la vie - son père et sa mère - se sont éteint, emportés par un mal qui nous dépasse. 

Le premier, Jean-Pierre, un homme avec « un coeur énorme » selon la jeune fille, s’en est allé seulement quelque temps avant que sa petite merveille ne monte sur la scène de « The Voice » qui la révèlera à l’hexagone. Ce soir-là, Louane interprète sa chanson préférée, Imagine de John Lennon, pour lui rendre hommage… 

Quelque temps après, c’est au tour de sa mère - Isabel - de pousser son dernier soupir des suites d’une longue maladie… Elle, qui l’avait inscrite au concours  « The Voice » n’a pu assister qu’aux premiers pas de sa fille dans sa nouvelle vie… 

Depuis, Louane n’évoque que très rarement le drame de sa vie. Si elle a dû se battre pour sortir des tréfonds de la peine, elle assure avoir toujours été très bien entourée par ses frères et soeurs : « Je suis là pour eux, comme ils sont là pour moi. Ce sont des liens très simples et très beaux." », confiait-elle en 2017 dans les colonnes du magazine Gala.

Aujourd’hui pourtant, l’interprète de « Maman »  s’engage à nouveau dans un combat difficile. À 21 ans, elle lutte à présent comme la première cause de mortalité infantile par maladie en France et en Europe : le cancer. 

En cette rentrée scolaire, l’actrice de Paula dans « La Famille Bêlier » a décidé de prêter sa voix d’ange à  « Imagine For Margo », une association créée par les parents d’une petite fille de 14 ans emportée par une tumeur agressive au cerveau. 

Dans une vidéo tournée pour sensibiliser le public à cette maladie meurtrière, Louane compte l’histoire de cette petite fille, belle et courageuse, qui se retrouve confrontée au fantôme de la mort, jusqu’à ce qu’il l’emporte. Son objectif ? Rassembler les fonds nécessaires pour faire progresser la recherche de cette maladie qui touche 160 000 enfants dans le monde chaque année.  

Estelle LAURE

À découvrir