France Dimanche > Actualités > Louane : Son combat contre le cyberharcèlement !

Actualités

Louane : Son combat contre le cyberharcèlement !

Publié le 26 avril 2019

Personnage public depuis 2015, la chanteuse Louane a été plusieurs fois victimes de critiques sur les réseaux sociaux.

« Le cyberharcèlement, il faut vraiment en parler ». C’est le message qu’a souhaité passer la jeune chanteuse de 22 ans dans les colonnes de Ohmymag.

Déjà engagée dans la lutte contre le cancer et pour l’égalité entre les sexes, Louane fait de cette problématique un de ses nouveaux combats. « C’est très important de ne pas rester dans son coin face à ça », a-t-elle expliqué. Une enquête réalisée par le 20 minutes en janvier dernier révélait que deux-tiers des 20-24 ans avaient été victimes de cyber-violence au cours de leur vie.


Louane, elle-même, en a fait plusieurs fois les frais par le passé. Dernier épisode en date ? Les Victoires de la musique. Après son interprétation de Midi sur Novembre, l’interprète de « Je vole » s’était vue pointer du doigt sur les réseaux sociaux à cause de sa tenue et de ses supposés kilos en trop. « Ça la boudine la robe. Ça ne lui va pas » ; « T’as grossi sérieux » ; « C’est moi ou Louane a abusé pendant les fêtes de fin d’année ? » ; « Louane, de plus en plus belle, mais meuf [verlan pour femme, ndlr.] arrête les kinders » - pouvait-on lire pêle mêle dans les commentaires… Plus récemment, Miss France 2019, Vaimalama Chaves, a elle aussi été la cible de commentaires désobligeants sur les réseaux sociaux.

Pour Louane, ça ne fait aucune doute : les harceleurs ne sont « que des lâches derrière leur écran » qui « n’ont rien d’autre à faire ». Aujourd’hui, c’est dans les plumes de ces derniers qu’elle entend « voler » !

Estelle LAURE

À découvrir