Louis Bodin : Sa déclaration d’amour à Évelyne Dhéliat !

France Dimanche
Louis Bodin : Sa déclaration d’amour à Évelyne Dhéliat !

Alors qu’il parlait de son  nouveau livre, le présentateur météo de TF1 Louis Bodin a ressenti 
le besoin de dire à haute voix tout ce que sa consœur représentait dans sa vie…

Eh bien ! Pour un choc, c’en est un ! Il s’en trame des choses, au service météo de TF1, bien à l’abri derrière les grandes cartes, tantôt pluvieuses, tantôt ensoleillées ! Qui se serait attendu à ce que, soudainement, Louis Bodin se lance dans une vibrante déclaration d’amour à Évelyne Dhéliat ? Personne, bien entendu.

C’est pourtant bel et bien ce qu’il vient de faire, dans Voici, à la fin d’une interview donnée au magazine à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Les pourquoi de la météo, publié aux éditions Albin Michel. Et on ne prendra pas beaucoup de risques en affirmant que les propos de Louis ont dû aller droit au cœur d’Évelyne, ce cœur solitaire depuis à peine six mois.

->Voir aussi - Louis Bodin : Pourchassé par les téléspectateurs

Car le présentateur météo à la carrure d’athlète n’hésite pas à révéler que sa blonde collègue le fait rêver depuis longtemps ! Heureusement pour elle, l’actuelle compagne de Louis Bodin n’a aucun souci à se faire de ce côté-là. Car les rêves dont il parle ont moins pour objet la personne d’Évelyne que le couple exemplaire qu’elle a formé durant plus d’un demi-siècle avec son mari, mort brutalement le 11 avril dernier.

Et on ne peut qu’être d’accord avec notre Monsieur Météo, en partageant son admiration, à la fois pour ce couple qui sut être exemplaire et pour la bouleversante image qu’Évelyne a donnée d’elle au moment de la tragédie.

À ses débuts à l’ORTF, en 1969, les télé­spectateurs ont d’emblée été séduits par cette jeune femme blonde, souriante, très pro mais toujours naturelle. Puis, au fil des années, la relation n’a cessé de s’enrichir, de s’approfondir. Empathie, respect... Évelyne Dhéliat est devenue cette femme qui traverse les épreuves avec une dignité et une force rares.

->Voir aussi - Louis Bodin : "Claire est mon rayon de soleil !"

Quand, en 2012, un cancer du sein l’oblige à s’éloigner des plateaux pendant six mois, elle adresse à ses fidèles quelques lignes qui sonnent juste : « Je tiens tout d’abord à vous remercier pour toutes vos attentions et vos messages chaleureux. Dans cette relation privilégiée qui nous lie, il me semble très important de vous répondre directement. Comme cela arrive à des milliers de femmes, j’ai subi une intervention chirurgicale au printemps qui m’a imposé du repos et un traitement, actuellement encore en cours, supervisé par une équipe médicale formidable. »

Cette force vitale, Évelyne la possédait depuis l’enfance. Mais elle s’est encore renforcée après sa rencontre avec un homme, publicitaire de neuf ans son aîné, qui a fait chavirer son cœur romantique de jeune fille et qu’elle a épousé le vendredi 15 avril 1966, puis avec la naissance, un an plus tard, d’Olivia, leur fille unique. « Les jours les plus ensoleillés de ma vie ont été celui de mon mariage et celui de la naissance d’Olivia », dira plus tard Évelyne.

Le respect qu’elle suscitait chez les télé­spectateurs est devenu de l’admiration, le 1er mai dernier. Ce jour-là, à 13 h 40, toujours élégante, dans sa petite robe noire, Évelyne Dhéliat a prononcé son habituel « Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, bonjour ». Mais il faut bien avouer que ce salut était moins enjoué qu’à l’accoutumée. Émue, le regard rougi et voilé, la voix imperceptiblement tremblante, la malheureuse semblait s’accrocher à son joli brin de muguet pour se donner du courage.

Évelyne Dhéliat

Modèle

Du courage, il lui en fallait plus encore que tout ce qu’on peut imaginer puisque, seulement trois semaines plus tôt, elle avait eu la douleur de perdre celui qui emplissait toute sa vie depuis cinquante et un ans : son mari, Philippe Maraninchi, qu’elle surnommait tendrement Mara. Un mari à qui elle a eu la suprême souffrance de devoir dire adieu le 20 avril, lors de ses obsèques, c’est-à-dire le lendemain de son propre anniversaire !

En ce funèbre jour, Louis Bodin était présent, au crématorium du parc de Clamart. Il était venu pour soutenir sa collègue, bien sûr, mais pas seulement. C’était aussi, déjà, une manière d’exprimer, dans le silence et le recueillement, toute l’admiration qu’il avait pour ce couple qui venait de se défaire, une manière de dire à quel point il représentait un modèle pour lui.

Mais un modèle dont il ne se sentait pas digne : « Personnellement, j’ai totalement échoué, reconnaît-il dans l’interview de Voici, car je ne suis plus avec la mère de mes filles. Mais, pour moi, la quintessence de la réussite amoureuse, c’est quand vous parvenez à construire toute votre vie avec la même personne. Il y avait un rapport entre Évelyne et son mari qui était extraordinaire. »

Impossible d’imaginer que, du fond de son chagrin, Évelyne Dhéliat n’ait pas été bouleversée par une si belle « déclaration » de la part de Louis Bodin.

Pierre-Marie Elstir

En vidéo