France Dimanche > Actualités > M.Pokora : Coupable d’une tentative de meurtre !

Actualités

M.Pokora : Coupable d’une tentative de meurtre !

Publié le 23 juillet 2015

Rongé par le � remords�, le chanteur M.Pokora avoue avoir failli commettre l’irréparable…

Il y a deux ans, chers lecteurs, vous élisiez M.Pokora votre « personnalité préférée », devant la princesse Kate, l’ex-première dame Carla Bruni ou encore la reine du JT, Claire Chazal. Il est vrai que le jeune Strasbourgeois, qui fêtera ses 30 ans le 26 septembre, ne manque pas d’atouts : des yeux bleu azur, un sourire ravageur, des tatouages ultra-sexy, une voix envoûtante…

Bref, de quoi séduire toutes les générations ! Sans parler de sa botte secrète… En effet, en plus d’être beau gosse, de chanter mieux que personne et de danser comme un dieu, Matthieu Tota, de son vrai nom, est un être généreux et engagé.

Son credo ? Les enfants. Que ce soit pour jouer au foot avec certains, lui qui aurait pu devenir un pro du ballon rond, ou en réconforter d’autres qui se battent contre la maladie, M.Pokora n’épargne ni son temps ni sa peine : « Quand je me retrouve dans un hôpital pour rencontrer des enfants mal en point, je les chambre un peu, j’envoie des petites vannes pour les faire rire, a-t-il ainsi confié dans les colonnes de Télé 7 Jours. Soyons heureux avec eux. »

M.PokoraIrresponsable

Un univers qui le touche particulièrement et qui, chaque fois qu’il y est confronté, le replonge dans ses propres souvenirs de gosse. Il se rappelle comme si c’était hier, bien que cela remonte à plus de vingt-deux ans, son premier amour : « Elle s’appelait Marion, raconte-t-il. Et je l’ai recroisée dans le public des NRJ Music Awards il y a quelques années. Avant de recevoir mon prix, je descends les marches et je la vois. Elle me dit : “Coucou Matt, tu te souviens de moi ?” Incroyable, mais je l’ai reconnue ! »

Autre événement qui a marqué son enfance : ce jour de 1989 où, alors qu’il a à peine 4 ans, M.Pokora découvre l’album Bad, de Michael Jackson. C’est un choc, une évidence qui s’impose à lui, ainsi qu’il l’a raconté à notre confrère Paris Match : « Je m’endormais tous les soirs en écoutant le disque. Ma passion vient de là. » Voilà pour les moments de joie.

Mais chaque parcours compte, hélas, aussi des instants plus sombres dont la seule évocation parvient à gâcher le présent. Matt, pour sa part, en a vécu un qui semble l’avoir, pour toujours, marqué au fer rouge, au point, comme il l’a confié à l’hebdomadaire télé, qu’il avoue encore aujourd’hui avoir « honte » de lui.

Ce geste fou, irresponsable, le chanteur l’a commis quand il avait 8 ans. Et il s’en est fallu de peu, de très peu même, pour que ce qui est sans doute la plus grosse bêtise de sa vie ne vire au drame…

Ce jour-là, le jeune Matthieu se trouve au bord d’une piscine avec une petite camarade. Tous deux jouent lorsque soudain, le jeune garçon décide de faire une farce à la fillette. Il se place derrière elle et de toutes ses forces la pousse dans le bassin. Aucune arrière-pensée dans ce geste, qu’on a tous – ou presque – fait un jour. Qu’y a-t-il de plus drôle que de chahuter autour d’un bassin ?

Hélas, très vite, le rire cède la place à la panique : en effet, la gamine ne sait pas nager ! Elle avale tasse sur tasse, suffoque, ses bras s’agitent à la surface, elle est sur le point de se noyer… Une scène terrible qui demeure à jamais gravée dans la mémoire du chanteur !

Heureusement, le pire a pu être évité puisque la malheureuse a été repêchée à temps ! Est-ce ce jour-là que, hanté par le souvenir de cette mésaventure, le chanteur a décidé de devenir quelqu’un de bien ?

Toujours est-il qu’il semble avoir atteint son but : « Plus les années passent, plus je me sens bien et épanoui en tant qu’artiste, en tant qu’homme », confie celui qui s’apprête à faire ses premiers pas au cinéma.

Encore une flèche de plus à l’arc de son impressionnant palmarès. Et si M.Pokora joue la comédie aussi bien qu’il chante et danse, le triomphe devrait encore être au rendez-vous…

Laura Valmont

À découvrir