France Dimanche > Actualités > M.Pokora : Est-il coupable de plagiat ?

Actualités

M.Pokora : Est-il coupable de plagiat ?

Publié le 30 août 2016

Le dernier clip de M Pokora, une reprise du tube de Claude François « Cette année-là », est très critiqué à cause de similitudes avec le tube de Bruno Mars, "Uptown Funk".

Cité parmi les personnalités préférées des Français, M Pokora est très rarement sous le feu des critiques. Mais sa reprise du morceau de Claude François "Cette année-là" ne semble pas plaire à tout le monde.

Lire aussi --> David Ginola : Sauvé par M Pokora !

De nombreux internautes reprochent au chanteur strasbourgeois d’avoir copié le rythme, la chorégraphie et les mimiques de l’artiste américain Bruno Mars, interprète du tube "Uptown Funk".

Sauf que l’artiste français ne l’entend pas de cette oreille. Lassé des critiques, il a tenu à se défendre sur son compte Twitter via un message, expliquant s’être inspiré d’un groupe des années 70 et non pas le chanteur américain. « A tous les 'spécialistes' de musique qui traînent sur internet et ceux qui travaillent dans les rédactions pour faire des articles... Avec tout le respect que j'ai pour vous et Bruno Mars qui est un des plus gros artistes de ma génération et que j'adore !" écrit M Pokora. Je vais juste rectifier une chose. Ma version de "Cette année-là" (et spécialement le break musical) n'a pas été inspirée par "Uptown Funk". Et oui, avant Bruno Mars et Mark Ronson, ce courant musical existait déjà... Mais ça... vous le saviez déjà hein ?" conclut avec ironie le musicien repéré dans le programme de télé-crochet Popstars

Lire aussi --> Renaud : Il écrase M Pokora et Benjamin Biolay

Une manière pour l'artiste d'éteindre rapidement la polémique. Surtout que M Pokora mise beaucoup sur les succès incontournables de Claude François. Un album de reprises des tubes de la star française sortira dans les prochaines semaines et une tournée est au programme à partir de 2017. Le magazine Podium, créé par l'interprète de "Comme d'habitude", ressort dans les kiosques dès vendredi prochain avec des détails sur le projet à venir.

Clip vidéo du morceau "Cette année-là", repris par M Pokora

Morceau du groupe Fatback Band, "December 1963 (Oh What A Night)", qui a inspiré M Pokora

Clip vidéo d'"Uptown Funk" de Bruno Mars

Cyril Coantiec

À découvrir