France Dimanche > Actualités > M.Pokora : Son étrange handicap !

Actualités

M.Pokora : Son étrange handicap !

Publié le 30 janvier 2015

Une gueule d’ange, un corps d’athlète et une gentillesse à toute épreuve. Malgré tous ces atouts, le chanteur M.Pokora vit avec une infirmité qui le fait souffrir au quotidien…

Des yeux d’un bleu renversant, un sourire ravageur, des tatouages ultra sexy et une voix envoûtante… Du haut de ses 29 ans, ce petit gars de Strasbourg, M.Pokora, a vraiment un physique de rêve ! Si l’on ajoute à cela ses multiples talents artistiques, on approche carrément de la perfection.

Son triomphe à Danse avec les stars et le succès de la comédie musicale Robin des bois ont en effet prouvé qu’il dansait comme un dieu. Sans parler du fait que tous ses albums se vendent comme des petits pains ! R.E.D (Rythmes extrêmement dangereux), son dernier disque, attendu avec impatience ce 2 février, n’échappera sûrement pas à la règle. Quant aux tournées, dans chaque ville où il passe, M.Pokora provoque l’hystérie collective.

Et pour couronner le tout, dès qu’un sondage est réalisé pour connaître la personnalité préférée des Français, le beau gosse arrive immanquablement dans le peloton de tête. Vous en faisiez d’ailleurs votre star en 2013, devant Kate Middleton, Carla Bruni et Claire Chazal. C’est dire si le bel Alsacien fait craquer les filles !

Bref, avec autant d’atouts, de réussite et de considération, le jeune homme devrait avoir une assurance à toute épreuve. Pourtant, lorsque les projecteurs s’éteignent et que M.Pokora enlève son costume de showman pour redevenir Matthieu Tota (son vrai nom), un terrible handicap refait surface. Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, dans la vie de tous les jours, le chanteur n’a rien d’un séducteur sûr de lui, loin de là : « Je suis (même) carrément timide », vient-il de confier à Télé 7 Jours.

Capture d’écran 2015-01-29 à 13.00.24Voûté

Une timidité qui va jusqu’à le paralyser dans bien des circonstances. Au restaurant, par exemple : « Je suis incapable de renvoyer un plat en cuisine ou de dire que ma viande est pleine de nerfs ou mal cuite », se plaint-il. Idem lorsqu’un chauffeur de taxi lui fait faire des tours et des détours dans Paris. « C’est ma personnalité, je suis réservé. » Au point que, dans la rue, M.Pokora marche même voûté et tête baissée. Pas de peur qu’on le reconnaisse, mais simplement parce qu’il a « toujours été comme ça. »

Et avec les filles, c’est la même chanson : « Je ne suis pas un séducteur, ajoute-t-il, je n’ai pas la tchatche comme on dit », préférant laisser filer une demoiselle, au lieu de prendre son courage à deux mains pour l’aborder. L’artiste s’est d’ailleurs souvent dit : « Mais pourquoi je n’ai pas un pote à côté de moi pour parler aux filles à ma place et m’aider ? »

Heureusement, M.Pokora n’a besoin de personne pour murmurer, à l’oreille de Scarlett Baya, sa belle danseuse, la mélodie du bonheur…

Laura Valmont

À découvrir