France Dimanche > Actualités > Macha Méril : “Avec Michel Legrand, c’est le plaisir pur !”

Actualités

Macha Méril : “Avec Michel Legrand, c’est le plaisir pur !”

Publié le 30 août 2015

Il y a un an, la comédienne de 74 ans, Macha Méril épousait le compositeur Michel Legrand, 82 ans. Une union qui, comme elle ne s’en cache pas, l’enivre de joie.

Vous connaissez sans doute l’expression « Mariage pluvieux, mariage heureux »… Eh bien ! contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas la pluie qui garantirait une union réussie, mais le fait de s’unir après avoir déjà eu une longue expérience de la vie.

Les mariés heureux seraient donc « plus vieux » ! Ce qui est le cas pour la comédienne Macha Méril, qui a dit « Oui », à l’église, en septembre dernier au formidable compositeur Michel Legrand.

Elle aura attendu d’avoir 74 ans pour l’épouser ! Lui aura patienté jusqu’à l’âge de 82 ans avant de se lier pour toujours à la ravissante et espiègle princesse russe dont il s’était épris en 1964, au Brésil.

À l’époque, le musicien était déjà marié et Macha, en passe de l’être… Après leur rencontre coup de foudre sur une plage de Copacabana dans le cadre d’un festival de cinéma, et l’échange de baisers fougueux, chacun avait sagement repris le cours de son existence…

Secret

Mais un demi-siècle plus tard, le destin, comme cela arrive parfois, va les remettre en présence, et faire qu’ils ne se quittent plus. Un soir de 2013, le compositeur, désormais célibataire, décide d’aller applaudir au théâtre la ravissante brune qui avait touché son cœur des années plus tôt.

Et là, après un dîner et une nuit passés ensemble, Michel Legrand déclare à Macha Méril : « Cette fois, je t’épouse ! » Magnifique…

Si cette décision a pu en faire tiquer certains, comme la sœur de la comédienne, qui a, ainsi qu’elle l’a avoué, « froncé du nez avant de se raviser », ou Nicolas Bedos, qui s’est interrogé sur la nécessité du mariage, le couple semble vraiment heureux. Quel peut être le secret de leur bonheur ?

Macha vient de le confier, dans une longue lettre publiée par notre confrère L’obs.fr. Selon l’actrice, c’est parce qu’ils sont débarrassés de toutes les obligations et de tous les soucis que connaissent les jeunes couples qu’ils peuvent se consacrer à l’essentiel : eux-mêmes !

Macha et MichelAucune contrainte

« Avec le recul, j’ai le sentiment que le mariage n’est pas une affaire de jeunes, a-t-elle expliqué. Comme il doit être difficile de réussir son union, quand il faut gérer des enfants, satisfaire son milieu et ses proches, construire sa carrière ! » A contrario, célébrer ses noces après avoir eu 50 ans, c’est éviter ces tracas, et ne penser qu’à son couple sans la moindre contrainte !

Du coup, à l’écoute l’un de l’autre et riches de leurs expériences, les deux amoureux surfent sur une grande vague d’amour. Et de désir ! Cela aussi, Macha Méril avait envie de le dire. De le crier, même !

« En vieillissant, la sexualité évolue, explique-t-elle, toujours sur le site. Elle est différente, surprenante, mais tout aussi vive ! […] Aujourd’hui, nous n’avons plus qu’un seul objectif : le plaisir pur, le bonheur d’aimer ! »

Avec un tel programme, gageons que les jeunes époux ne risquent pas de s’ennuyer. Et souhaitons-leur, un peu à l’avance, un merveilleux premier anniversaire de mariage !

Laurence Paris

À découvrir