France Dimanche > Actualités > Marc Lavoine : Son combat pour les enfants malades !

Actualités

Marc Lavoine : Son combat pour les enfants malades !

Publié le 21 décembre 2016

Le chanteur Marc Lavoine, connu pour ses engagements au sein d’associations, s’engage dans un nouveau projet qui pourrait bien changer la vie de nombreux enfants.

Parrain du Téléthon en 2015, membre de la troupe des Enfoirés depuis 1996, accompagnant auprès de jeunes autistes au sein du journal "Le Papotin" depuis vingt ans, c’est peu dire que Marc Lavoine a un grand coeur, multipliant les engagements en faveur d’associations pour les défavorisés et les jeunes.

Lire aussi --> Marc Lavoine : L’artiste entre au Musée Grévin

Et l’artiste ne compte pas s’arrêter là, bien au contraire. Il finance un concept qui devrait permettre de changer la vie de jeunes enfants hospitalisés.

Son idée : créer le cartable connectée. L'objet, muni d'une tablette, de deux caméras et de deux micros, permet aux enfants hospitalisés de suivre les cours de l'enseignant depuis le lit d'hôpital, comme s'ils étaient en classe. Ils peuvent même discuter avec leurs camarades pendant les récréations.

« Mon Cartable Connecté » est un programme solidaire, initié par l'association "Le Collectif", créée en 2004 par Marc Lavoine, l'entraineur de football Raymond Domenech et Abdel Aissou, directeur général de Randstad France. Le projet a eu le soutien de deux associations françaises "L'Etoile de Martin", qui met en place des actions en faveurs des enfants atteints de cancer et "Bibliothèques Sans Frontières", qui lutte contre les inégalités en matière d'accès à l'éducation et à la culture.

Lire aussi --> Marc Lavoine : Je suis inoffensif avec les femmes

Le projet, qui a nécessité de nombreuses années de conception, va bientôt voir le jour. Alors que Marc Lavoine était de passage au ministère de l'Éducation nationale, en début de semaine, pour présenter la version finale, 250 cartables sont actuellement prêts à être testés pour la rentrée prochaine.

Vidéo de présentation du programme "Mon Cartable Connecté"

Cyril Coantiec

À découvrir