France Dimanche > Actualités > Marc Lavoine : Son coup de cœur pour Bibi !

Actualités

Marc Lavoine : Son coup de cœur pour Bibi !

Publié le 23 juin 2019

Marc Lavoine a craqué pour Brigitte Macron, avec laquelle il partage de nombreux points communs.

Qui sait si au moment où leurs regards, tous deux d’un bleu intense, se sont croisés, ces deux-là ne se sont pas reconnus avant même de se connaître ? Des points communs, ils en ont à la pelle : une classe folle, de l’audace et du charisme à revendre, et un sens de l’engagement à toute épreuve… Il se rêvait comédien, c’est en chanteur qu’il a percé. Mais sa notoriété il l’a toujours mise au service des autres, et plus particulièrement des enfants en difficulté. Elle était une excellente professeure de français, elle s’est retrouvée, par amour, propulsée au rang de « première dame », un rôle qu’elle ne cesse de révolutionner, à sa manière douce et directe, continuant à faire de l’éducation, une de ses principales priorités.

Sans le soutien actif de Marc Lavoine depuis trente ans, pas sûr que le journal Le papotin écrit par de jeunes autistes ait perduré. Mais ce timide, très attaché à apporter aide et bien-être aux enfants qui en ont besoin, ne s’est pas contenté de cette belle action. En 2005, il crée avec Abdel Aïssou et l’ancien entraîneur des Bleus, Raymond Domenech, l’association Le Collectif, dédiée aux jeunes en difficulté.


Très investi dans cette mission, le trio a récemment mis en place un dispositif particulièrement innovant : « mon cartable connecté » né du triste constat que l’interprète du Parking des anges a fait lors d’une visite à l’hôpital, il y a quelques années, comme il s’en est expliqué dans une interview accordée à Télé Loisirs : « Une petite fille qui était en chimio m’a accueilli dans sa chambre et je lui ai demandé ce qui lui manquait le plus. Et elle m’a dit : “Mes amis, ma classe et ma maîtresse”. En sortant de là, j’étais un peu perturbé et je me suis dit : “C’est bizarre qu’on puisse relier la Lune à la Terre par caméra, qu’on puisse diffuser des matchs de foot dans le monde entier, même faire un geste opératoire d’un bout à l’autre de la planète par images et qu’on ne puisse pas relier un enfant à sa classe.” » Avec ses deux acolytes du Collectif, l’artiste a alors l’idée d’utiliser les nouvelles technologies pour permettre aux enfants hospitalisés de garder contact avec leur classe. Un premier test, mené en 2016 dans cinq écoles de Nice et de Versailles, a donné des résultats très encourageants : grâce au « cartable connecté », une petite valise équipée d’une Webcam et d’une tablette numérique, les petits malades ont pu suivre à distance les cours dispensés dans leur établissement !

Forts de ce succès, Marc et ses amis ont donc cherché à étendre le dispositif et pour se faire, ils ont tapé à toutes les portes… dont celle de Brigitte Macron !

Pressé de voir ce beau projet prendre de l’ampleur, le chanteur n’est pas passé par le circuit officiel consistant à écrire un courrier, en attendre une réponse, puis demander un rendez-vous… Utilisant son réseau, en l’occurrence son ami Bernard Montiel (que certains d’entre vous connaissent puisqu’il écrivait pour France Dimanche !), il a obtenu le numéro de portable de la « première dame », qu’il a appelée directement. Sans doute a-t-il su se montrer persuasif puisqu’il a aussitôt décroché une entrevue. Une première rencontre où, entre le chanteur de charme et l’épouse du chef de l’état, le courant a fait plus que passer !

En effet, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que cette dernière a accueilli l’initiative du cartable connecté. Un enthousiasme suivi d’action, puisque comme Marc Lavoine l’a raconté, toujours dans Télé Loisirs : « Je lui dois beaucoup de respect et d’admiration. Je suis allé lui présenter “mon cartable connecté” et on l’a mis en place. On a distribué 500 cartables pour l’instant. L’objectif est d’en faire 2 000 cette année. Et madame Macron avec le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, nous ont accueillis, écoutés, ils nous soutiennent et développent le projet avec nous ! »

Nul doute, l’interprète des Yeux revolver et Bibi seront amenés à se revoir ! En tout bien tout honneur, et avec l’aval d’Emmanuel Macron qui, depuis le début de son mandat, a toujours encouragé les projets innovants. Même si le chanteur est selon un sondage paru il y a quelque temps, l’homme avec lequel les femmes tromperaient volontiers leur mari, le président de la République n’a aucun souci à se faire. Depuis près de trois ans en effet, le séducteur impénitent du Cœur des hommes n’a d’yeux que pour Line Papin, la jeune auteure de 23 ans qu’il a rencontrée lors d’une émission de radio. Il y a d’ailleurs fort à parier que celle-ci se réjouisse du succès remporté par le projet de son homme auprès de la « première dame »…

Lili CHABLIS

À découvrir