France Dimanche > Actualités > Marc-Olivier Fogiel : Sa relation secrète avec Emmanuel Macron !

Actualités

Marc-Olivier Fogiel : Sa relation secrète avec Emmanuel Macron !

Publié le 12 août 2019

En confiant être très proche du chef de l’État, Marc-Olivier Fogiel a fait une révélation choc.

Attention scoop ! C’est une véritable bombe que vient de lancer Marc-Olivier Fogiel. Une révélation surprenante qui fait, en tout cas, déjà beaucoup de bruit dans le milieu de la politique puisqu’elle concerne le président de la République en personne ! On croyait pourtant tout savoir sur Emmanuel Macron. Son enfance à Amiens ; son coup de foudre, alors qu’il n’est qu’un adolescent, pour la belle Brigitte, professeur de français au lycée La Providence ; sa passion pour le théâtre ; ses années de classe préparatoire au prestigieux lycée parisien Henri-IV ; son échec à Normale Sup ; son entrée à l’ENA ;  sa carrière de banquier d’affaires chez Rothschild avant son arrivée fracassante à l’Élysée en tant que secrétaire général adjoint, avec un François Hollande, alors président, qui le prend sous son aile… C’est justement à cette même période que le futur chef de l’État fait la connaissance de celui qui vient d’endosser la direction générale de la chaîne d’information en continu BFMTV.


Est-ce la nostalgie qui s’est emparée de Marc-Olivier pour qu’il en vienne à lever le voile sur cette rencontre longtemps cachée ? Jeudi dernier, le 27 juin, Marc-O a en effet fait ses adieux à l’antenne de RTL. Des trémolos dans la voix, il a remercié ses équipes mais aussi ses fidèles auditeurs. Après sept années passées à commenter l’actualité sur les ondes, c’est une nouvelle vie qui commence pour le papa de Mila et Lily. Un sacré challenge pour ce battant, connu pour sa pugnacité et qui sans cesse aime relever les défis. Devenu, au fil des années, un personnage clé du PAF, de ceux qu’on craint et qu’on respecte, il a toujours adoré s’entourer de jeunes talents prometteurs, comme par exemple Anne-Élisabeth Lemoine qu’il a imposée, à ses débuts, à la radio comme à la télévision dans On ne peut pas plaire à tout le monde (2000-2006, France 3) et T’empêches tout le monde de dormir (2006-2008, M6). Des années très formatrices pour l’actuelle présentatrice de C à vous sur France 5, mais qui n’ont pas toujours été faciles tant Marc-O, ce bourreau de travail et d’exigence, met la barre haute. Jamais à court d’idées pour imaginer des concepts, à l’instar de Laurent Ruquier ou de Thierry Ardisson, Marc-Olivier possède donc aussi ce don de détecter des perles rares, qu’il place à ses côtés comme chroniqueurs. Pour lui plaire, il faut de la répartie, une solide culture générale et un sens inné pour les formules qui font mouche. Du cran également, car toutes ses émissions sont en direct. Autant de qualités que possède… Emmanuel Macron ! 

Très proche de l’actuel président, Marc-O, comme il l’explique dans une interview accordée récemment au quotidien Les Échos, a bien failli… l’engager à la radio ! C’est au cours d’un dîner qu’il a rencontré le chef de l’État « quand celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Élysée ». Entre les deux hommes, le courant passe immédiatement. Très vite, ils en viennent à se tutoyer. Marc-O, passionné par l’actualité, adore converser avec le brillant protégé de François Hollande (dont il est également un familier). Mais, à l’été 2014, Emmanuel Macron démissionne de son poste à l’Élysée. S’ensuit, pour le mari de Bibi, une période de flottement… Voyant son ami en pleine réflexion quant à son avenir, Marc-Olivier décide de lui faire une proposition qui, il en est sûr, lui irait comme un gant : celle de rejoindre son émission On refait le monde sur RTL ! Et, chose incroyable, cette offre n’est pas pour déplaire à l’homme politique qui s’y voit déjà. Pourquoi pas, après tout ? L’idée fait son chemin dans la tête du futur président, qui se dit qu’il s’agit peut-être là d’une opportunité à saisir afin de rebondir vers d’autres horizons.

Mais le destin va en décider autrement étant donné qu’à peu près même moment Emmanuel Macron sera appelé au ministère de l’Économie. Il optera donc pour Bercy et poursuivra alors sa formidable ascension vers le pouvoir… Marc-O ne lui en a jamais tenu rigueur puisqu’il est resté en très bons termes avec lui comme avec son épouse Brigitte. Cette dernière lui a d’ailleurs accordé, le jeudi 20 juin, une interview exclusive sur l’antenne de RTL. De là à découvrir très prochainement un entretien du couple présidentiel sur BFMTV, il n’y a qu’un pas…

Valérie EDMOND

À découvrir