France Dimanche > Actualités > Marie-Sophie Lacarrau : Un mort retrouvé chez elle !

Actualités

Marie-Sophie Lacarrau : Un mort retrouvé chez elle !

Publié le 5 août 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À peine remise de ses problèmes oculaires, la journaliste a dû faire face à un nouveau drame.

Décidément 2022 aura été pour elle l'annus horribilis ! Pourtant, c'est peu de dire que ses débuts à la présentation du JT de 13 heures sur TF1 étaient prometteurs… Pas facile en effet de succéder à Jean-Pierre Pernaut qui avait durant plus de trente ans marqué de son empreinte cette édition suivie par plus de cinq millions de téléspectateurs !


Très vite, Marie-Sophie Lacarrau, par son professionnalisme, son charme et son naturel souriant, avait séduit. Non seulement les audiences s'étaient maintenues, mais elles avaient même progressé ! Hélas, début janvier dernier, presque un an jour pour jour après avoir pris ses fonctions, la journaliste s'éclipsait de l'antenne pour raison de santé. Atteinte d'une kératite amibienne, une très grave infection de la cornée due à des parasites, la native de Villefranche-de-Rouergue, dans l'Aveyron, a vécu plusieurs mois dans l'angoisse. « Le risque de perdre la vue était réel », confiait-elle il y a quelques semaines à Télé 7 Jours.

Contrainte de passer deux mois dans l'obscurité la plus totale, elle a toutefois réussi à tenir le choc grâce au soutien de ses proches et de l'équipe du 13-heures.

Or, le 2 mars, alors qu'elle était en pleine convalescence, un nouveau coup dur s'abattait sur elle : le décès brutal de son mentor, Jean-Pierre Pernaut, à qui elle n'a même pas pu rendre hommage à l'antenne…

Heureusement, ses collègues et la direction de TF1 ont tout fait pour que son retour, prévu mi-mai, se déroule dans les meilleures conditions. Durant plusieurs jours en effet, les techniciens ont œuvré pour adapter l'éclairage à sa vue, encore fragile. « La fois où nous avons trouvé une intensité de lumière à la fois satisfaisante pour l'image et acceptable pour mon œil, j'ai su que j'allais enfin pouvoir sortir du tunnel ! » expliquait-elle dans Télé Star.

Ce retour a eu lieu, comme prévu, le 16 mai, où les téléspectateurs ont vu, soulagés, une Marie-Sophie Lacarrau, souriante et ravie, présenter l'édition du 13-heures

La trêve aura hélas été de courte durée ! Jeudi 7 juillet, la journaliste a dû faire face à un nouveau drame. Un événement atroce et traumatisant qui, si elle n'en a rien laissé paraître à l'antenne l'a profondément affectée, et pour cause ! En effet, ce jour-là, un cadavre a été découvert dans sa maison ! Non pas celle où vit la maman de Malo et Tim, les deux garçons qu'elle a eus avec son époux, Pierre Bascoul, mais dans cette grande demeure où elle passe la plupart de son temps : les locaux de TF1, à Boulogne-Billancourt.

C'est aux alentours de huit heures du matin que le corps sans vie d'un homme âgé de 56 ans, a été retrouvé sur le site de l'Atrium, semant un vent de panique parmi les salariés présents. Ce malheureux, sans doute Marie-Sophie Lacarrau le connaissait-elle, ou du moins l'avait-elle déjà croisé. Employé au service informatique, ainsi que l'a fait savoir la direction de la chaîne au Parisien, il « travaillait à TF1 depuis de nombreuses années, il était reconnu pour son expertise, discret et apprécié des équipes ». S'il est encore trop tôt pour disposer des résultats de l'enquête, confiée au parquet de Paris, la piste du suicide serait, à l'heure où nous écrivons ces lignes, envisagée par les autorités.

Pour les quelque mille personnes travaillant pour la Une, le choc a été immense. Une cellule psychologique a d'ailleurs été mise en place par la chaîne. Celle-ci a aussi recommandé aux salariés en mesure de le faire de recourir, en ce jeudi noir, au télétravail.

Une impossibilité évidente pour Marie-Sophie Lacarrau qui, avec ses collaborateurs, a dû préparer et présenter son journal comme si de rien n'était. Bien que fragilisée par son récent problème de santé, la journaliste peut heureusement compter sur le soutien de son équipe, plus soudée que jamais en ces tristes circonstances…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème