France Dimanche > Actualités > Marine Delterme : Victime d'un dangereux pervers !

Actualités

Marine Delterme : Victime d'un dangereux pervers !

Publié le 18 janvier 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans la série “Manipulations”, l'actrice incarne une femme sous l'emprise d'un odieux manipulateur, un rôle qui, hélas, n'est pas de composition !

Il y a quelques semaines, elle tournait l'ultime épisode d'Alice Nevers, le juge est une femme, la série de TF1 qu'elle a portée avec brio durant près de vingt ans… La fin d'une belle histoire pour Marine Delterme qui était très attachée à son personnage, mais aussi le début de nouvelles aventures ! Le 18 octobre dernier, toujours sur la Une, elle campait une troublante mère de famille dans Loin de chez moi, un thriller psychologique avec Marc Lavoine. Et dès le 10 janvier, elle sera à l'affiche de la série Manipulations, sur France 2. Dans la peau de Maud, brillante businesswoman qui tombe sous l'emprise de Mathias, un dangereux pervers, l'actrice est formidable de réalisme et de sensibilité…


Or cet emploi difficile n'était pas vraiment un rôle de composition. La descente aux enfers d'une femme qui se retrouve, par amour, entre les griffes d'un psychopathe, l'actrice ne la connaît hélas que trop bien. Elle vient d'en faire l'incroyable aveu à nos confrères de Télé Magazine. « Je sais comment on peut se laisser détruire et enfermer par quelqu'un […] Quand j'ai parlé du scénario – très bien écrit – avec le réalisateur [Marwen Abdallah, ndlr], je lui ai dit qu'il me rappelait pas mal de choses », a-t-elle confié. C'est en effet toute jeune que la comédienne a rencontré celui qui fera basculer sa vie dans l'horreur. S'il lui a sans doute fallu peu de temps pour tomber sous le charme de ce diabolique séducteur, elle mettra des années à se libérer de cette union toxique. « J'ai eu une relation avec un pervers narcissique pendant très longtemps. Trop longtemps », poursuit-elle. Pourtant promise à une brillante carrière, Marine se renferme, doute de tout, et surtout d'elle-même. Aux côtés de cet homme « qui avait une emprise sur moi, je me suis sentie dériver », raconte encore dans Télé Magazine la grande amie de Carla Bruni, qui avoue n'avoir pas eu à chercher très loin pour camper Maud…

“Je sais comment on peut se laisser détruire et enfermer par quelqu'un.”

Le résultat est bluffant, mais à quel prix ! Certaines séquences ont été très pénibles à jouer, notamment celle où la victime se retourne contre son bourreau. « J'ai eu beaucoup de difficulté à faire du mal à Marc [Ruchmann, son partenaire dans la série, ndlr] ! Cette brutalité-là, je ne l'ai pas du tout en moi. Et maltraiter quelqu'un, c'est hyper dur. Je n'avais jamais autant souffert sur une scène », confie-t-elle encore.

Elle n'a, pour sa part, pas ressenti le besoin de se venger de son persécuteur, parvenant à s'en libérer avant qu'il n'achève de la détruire… C'est avec l'acteur suisse Jean-Philippe Écoffey, dont elle a eu un fils, Gabriel, aujourd'hui âgé de 23 ans, que Marine avait retrouvé le goût de vivre et d'aimer. Et puis, un beau jour de 2001, elle est interviewée par un certain Florian Zeller… Le coup de foudre réciproque entre l'actrice et le dramaturge dure toujours ! Les parents de Roman, 13 ans, se sont en effet dits « oui » en 2010, rien que pour le meilleur… « Je crois qu'il repose sur la magie de se rencontrer au bon moment », confiait Marine à Femme actuelle en 2019. Souhaitons à ce couple si uni une très belle année 2022…

Lili CHABLIS

À découvrir