Mario, Laure, Clémence, Greg, Félicien... : Que font les oubliés de la télé-réalité ?

France Dimanche
Mario, Laure, Clémence, Greg, Félicien... : Que font les oubliés de la télé-réalité ?

Ils ont eu droit à leur "quart d'heure de célébrité" sur le petit écran, dans des émissions comme Star'ac, Greg le millionnaire ou Loft Story.. Qu'il est loin le temps où ils régnaient sans partage dans l'esprit des fans. Phagocytés par l'industrie de la télé-ralité, ils essayent désormais de se reconstruire dans l'anonymat.

Mario Barravecchia: le chanteur passe à table

N'est pas Jenifer qui veut ! Les candidats de la Star ac', aussi talentueux soient-ils, n'ont hélas pas eu le même brillant parcours que la toute première gagnante du programme musical. Mario Barravecchia, finaliste malheureux de cette première saison, aurait certainement aimé vendre des millions d'albums et chanter devant une foule de fans, voire - pourquoi pas ? - devenir coach de The Voice.

Après avoir sorti deux albums peu concluants, le chanteur italo-belge de 37 ans a décidé de passer à tout autre chose. Installé à Beaune, au sud de Dijon, l'ex-chanteur est depuis trois ans directeur de la publication et de la rédaction de Welcome Magazine, un journal spécialisé dans la gastronomie, la culture et les voyages, et dont il est le fier créateur. Une reconversion qui lui paraissait naturelle, depuis qu'il a une famille à nourrir. Ce ne sont certainement pas son épouse et ses deux enfants qui s'en plaindront !

Laure de Lattre : du 'Loft' à l'esthétique !

Souvenez-vous du premier Loft Story, diffusé en 2001 sur M6 : elle vous avait énervés ! Malgré sa défaite, Laure avait marqué l'émission par ses caprices et son caractère bien trempé. Sa personnalité avait séduit la chaîne Téva, qui l'avait engagée en 2001 pour animer ses propres émissions : Laure de vérité et Laure a sonné.

La radio a fait également appel à la jeune femme qui assurait, sur Europe 1 au côté de Jérôme Bonaldi, une chronique beauté. En 2002, elle rejoint le Morning Live après le départ de Michaël Youn. Elle cédera sa place un an plus tard à Cyril Hanouna.

En 2003, Laure délaisse les plateaux télé ainsi que les ondes hertziennes pour monter avec Florence, sa soeur, une société de mode professionnelle : Beauty Street. Aujourd'hui, la brunette est rédactrice en chef des Nouvelles esthétiques, un magazine des pros de la beauté dirigé par sa maman...

Adeline Toffoli : son magnétisme fait merveille !

On supposait qu'après le succès d'audience de l'émission, la fille à marier de la première édition de ce programme culte de TF1 avait de l'avenir dans le monde de la télévision ou du cinéma.

Avec ses 100 000 euros, elle s'était d'ailleurs inscrite à Paris à des cours de comédie. Mais aujourd'hui Adeline, qui se fait désormais appeler Angelina, pratique un métier surprenant, bien loin des feux de la rampe... Dans Télé-réalité, leur nouvelle vie, émission diffusée le 6 février dernier sur TF6, la jeune femme, âgée de 35 ans, a révélé qu'elle était devenue « praticienne de la reconnexion » ! Une méthode thérapeutique proche du magnétisme, pas encore reconnue en France, qui permet d'alléger des douleurs ou des blessures sans entrer en contact physique avec la personne concernée.

« Il n'y a pas de protocole précis. Tout se passe avec l'énergie que j'ai dans mes mains, via des fréquences reliées à la Terre et à l'Univers », explique-t-elle !

Félicien : de lofteur à chanteur !

Autant la première saison de Loft story, sur M6, a marqué les esprits par la présence de sa gagnante, Loana, autant la deuxième édition, en 2002, a été celle de l'un de ses perdants : Félicien ! À la suite de sa participation au jeu de télé-réalité, ce jeune homme jovial et expansif, natif d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques), a tout de suite sorti un single, Cum-cum mania, qui, malgré sa piètre portée philosophique, est arrivé en tête des hit-parades en France et en Belgique ! Un an plus tard, l'ex-lofteur sort un album aux rythmes festifs et légers, intitulé Olé ! Olé ! Parallèlement, il monte une société de production de films, Toros éditions, qui sort, à partir de 2007, des documentaires sportifs traitant notamment des rugbymen All Blacks. Après plusieurs chansons aux paroles toujours légères, telles Tranquille Émile ou Mi casa es tu casa, celui qui réveillait régulièrement les autres lofteurs en tapant sur des casseroles a écrit et joué un peu partout dans l'Hexagone The sacré Schpountz, un one-man-show inspiré de son expérience sur M6. En 2010, il sort un nouveau « tube » bien ancré dans son époque, J'ai pas d'argent, suivi, en octobre dernier, de Viens squatter. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Félicien a de la suite dans les idées...

Aziz : d'habitant du 'Loft' à acteur de mini-série !

En avril 2001 apparaissait sur nos petits écrans la toute première émission de télé-réalité hexagonale, Loft Story, qui depuis a fait des émules. Mais bien rares sont les candidats embarqués dans ce Big Brother à la française qui ont su tirer leur épingle du jeu... Parmi eux, Aziz, karatéka, champion de boxe thaïe, qui rêvait de devenir comédien, comme Jean-Claude Van Damme et Bruce Lee ! C'est ainsi qu'il se présente au casting de l'émission présentée par Benjamin Castaldi, qui recherche alors de jeunes célibataires.

Quatorze ans plus tard, pas mal d'eau chlorée a coulé dans les piscines, et l'on n'a plus entendu parler de celui qui a été éliminé au bout de deux semaines. Il n'en a pas moins marqué les esprits, même si, très vite, il a préféré se débarrasser de son étiquette de Lofteur en refusant notamment de chanter avec ses anciens amis.

À 42 ans, papa depuis 2010, il espère toujours faire l'acteur. Ce Mayennais a d'ailleurs tourné à l'automne 2013 le pilote d'une mini-série, Haltères ego, que l'on verra peut-être un jour à la télé. Il y incarne un coach sportif... Il a également tourné dans le court-métrage Has-been, avec Frank Delay. Il a révélé par ailleurs avoir refusé une proposition de Jean-Claude Van Damme, souhaitant « bâtir sa carrière intelligemment, et ne pas disparaître de son pays », comme il le révèle à L’Obs.

Greg Le Millionnaire : il ouvre son propre club à Ibiza

En 2003, il s'imposait comme le play-boy de l'année dans Greg le millionnaire, sur TF1, où il se faisait passer pour un jeune homme riche cherchant l'âme sœur. Après la révélation par Le Parisien de ses ennuis avec la justice, à la fin des années 90, le beau brun met sa vie à nu dans un livre, Ma véritable histoire, et décide de devenir comédien. Il décroche un rôle au théâtre dans On tire bien sur les lapins, ainsi que dans les séries VénusetApollon et Sous le soleil, en 2005. Mais son vrai dada, c'est la musique ! Il sort un premier titre, Baila lo, en 2008, et deux ans plus tard, connaît le succès aux États-Unis avec son single Sex Appeal. Entre-temps, il fait un retour remarqué dans La ferme célébrités 3, où il finit troisième. Mais, comme il l'assure, aujourd'hui, la télé-réalité, c'est terminé ! Depuis mai dernier en effet, Grégory a ouvert son propre club à Ibiza, où, à 40 ans, il compte bien se faire un nom. Après avoir fait rêver les filles, il les fait danser... Pas mal, n'est-ce pas ?

https://youtu.be/I_8sfIv7qqk

Clémence Castel : de "Koh-Lanta" au café-concert

Elle avait crevé l'écran en 2005, en remportant la cinquième saison de Koh-Lanta, sur TF1. Une victoire qui a valu à la ravissante Clémence Castel de signer des contrats de mannequinat et de présenter plusieurs émissions de télévision, comme la version française de Fear factor, sur NT1, en 2006. La jolie brune figure dans quelques publicités, notamment pour une grande marque de déodorant ou le jeu vidéo Les Sims, puis joue, en 2007, le rôle de Zoé dans quelques épisodes de Sous le soleil.

En 2010, la jeune femme prend les commandes de Destination vérité sur la chaîne de science-fiction Syfy, mais son cœur est ailleurs!

En 2008, elle quitte Paris pour ouvrir, avec son amoureux Mathieu Johann, demi-finaliste de la Star ac' 4, un café-concert, Le QG, à Saint-Lô, ville natale de son compagnon. Le couple fait un tel carton qu'en 2010, ils en ouvrent un deuxième à Cherbourg! Aujourd'hui, Clémence gère aussi un magasin de vêtements de cuir, toujours à Saint-Lô, et envisage de nouveaux projets. Enceinte, elle avait dû annuler sa participation à l’édition « All-stars » des Koh-Lanta 2014, qui regroupait les gagnants de l’émission.

Raphaël Marchal

En vidéo