France Dimanche > Actualités > Marion Cotillard : En deuil après le suicide atroce d’un ami

Actualités

Marion Cotillard : En deuil après le suicide atroce d’un ami

Publié le 14 mai 2018

1525351855_cotillard-marion-20180502

David Buckel, l'ami de Marion Cotillard, s’est immolé par le feu à Prospect Park, à New York.

Déjà porte-parole de Greenpeace en 2001, on savait que l’actrice avait la fibre écologique ; sa présence lors du sommet sur le climat organisé par le chef de l’État français à Paris, en décembre dernier, en témoignait encore.

Cet engagement l’a conduite à croiser la route de nombreux militants partageant ses convictions.

“Carburant fossile”

Celle de David Buckel notamment, un avocat de 60 ans qui a choisi de se donner la mort, dans des conditions d’une rare violence, le 14 avril dans la Grosse Pomme, pour aller jusqu’au bout de ses idées, ainsi que l’explique la lettre qu’il a écrite juste avant son suicide, reprise en partie par la comédienne sur son site Instagram : « La plupart des êtres humains sur la planète respirent aujourd’hui un air rendu dangereux pour la santé par les énergies fossiles, a-t-il expliqué. Beaucoup meurent prématurément à cause de cela. Ma mort précoce au carburant fossile reflète ce que nous nous infligeons à nous-mêmes. »

Très touchée par ce drame, la star l’a commenté en ces termes : « Un fameux défenseur des droits LGTB et de l’environnement s’est immolé par le feu pour dénoncer la destruction de l’environnement. »

Laurence PARIS

À découvrir

Sur le même thème