France Dimanche > Actualités > Marion Cotillard : Oh, la menteuse !

Actualités

Marion Cotillard : Oh, la menteuse !

Publié le 7 juillet 2019

La comédienne Marion Cotillard n’a pas hésité à mentir pour parvenir à ses fins !

C’est un mensonge qui aurait pu lui coûter sa carrière… À 43 ans, Marion Cotillard a joué dans bon nombre de films. Récemment, elle était encore à l’affiche de « Nous finirons ensemble », réalisé par son mari Guillaume Canet. Il y a quelques années pourtant, tout aurait bien pu s’arrêter pour la comédienne.

Alors qu’elle était en plein tournage du blogbuster américain « The Dark Night Rises », Marion Cotillard reçoit une proposition alléchante de Jacques Audiard. Le réalisateur français émérite souhaite qu’elle incarne un personnage dans sa nouvelle production de l’époque, « De rouille et d’os ». Consciente que c’est-là une opportunité précieuse, la jeune femme accepte. Seul problème : le contrat la liant à la production américaine de Christopher Nolan lui interdit de s’engager sur un autre tournage tant que celui du film américain n’est pas terminé.


Pendant plusieurs semaines, Marion Cotillard va donc être contrainte de mentir comme un arracheur de dents. Malgré les précautions prises par la comédienne, la vérité finit par faire les gros titres... Furieux, le réalisateur américain décide de se venger. Si l’actrice n’a pas eu à payer des dommages et intérêts, les bruits de couloirs veulent que Christopher Nolan ait choisi de la ridiculiser en sélectionnant sa plus mauvaise prise pour la scène de mort de son personnage. Pari réussi pour le réalisateur. Huit ans après la première diffusion de son film, les cinéphiles ont toujours en mémoire cette séquence ratée.

Heureusement, Marion Cotillard a, depuis, récupéré ses lettres de noblesse en dévoilant son talent dans de nombreuses autres productions. Notamment dans le film américain « The Immigrant », réalisé par James Gray et tourné deux ans après cette histoire cocasse.

Estelle LAURE

À découvrir