France Dimanche > Actualités > Marlène Jobert : “La chirurgie esthétique m’a sauvé la vie”

Actualités

Marlène Jobert : “La chirurgie esthétique m’a sauvé la vie”

Publié le 26 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Marlène Jobert a survécu à un terrible accident de voiture dans sa jeunesse. Aujourd’hui, à 80 ans, elle se confie sur le drame qui a changé sa vie.

L’actrice cache un secret. Une blessure intime qu’elle a mis des années à digérer tant elle était violente, une épreuve qui a bousculé le cours de sa vie.



C’est à l'âge de 22 ans que Marlène va vivre ce drame. À l’époque en couple avec Claude Berri, la jeune femme étudie l’art dramatique au conservatoire de Paris. Elle gagne sa vie comme modèle pour des photos et s’essaie à la figuration au cinéma. Elle vit une jeunesse libre, pleine d’ambition et d’aventures jusqu’à ce jour de 1962.

Sa vie va brutalement basculer sur l’Ile Saint-Louis. Accompagnée de son amant, elle est victime d’un terrible accident de voiture. Lancée à pleine vitesse, la voiture dans laquelle elle se trouve dérape et sa tête est projetée contre le pare-brise. Marlène Jobert est défigurée.

Elle va sortir vivante du véhicule devenu carcasse, mais une immense cicatrice marque désormais son visage. Elle raconte dans Paris-Presse : "J'ai cru devenir folle. C'était horrible. Je ne pouvais plus me regarder dans une glace, j'avais une cicatrice de 12 cm. Je pensais ne jamais sortir de ce cauchemar."

Inconsolable, la jeune femme n’a alors qu’une seule solution pour retrouver son estime de soi. Elle tente le tout pour le tout et se lance sur le chemin de la chirurgie esthétique. Une pratique qui lui a “sauvé la vie” selon elle.

Marquée au fer rouge par cette douloureuse épreuve, Marlène Jobert ne parvient pas à remonter la pente immédiatement et son couple avec Claude Berri s’effondre. Ce n’est qu’en 1966, après des années de combat qu’elle voit sa carrière décoller. Une sacrée victoire sur le destin pour l'actrice qui décroche le premier rôle dans Masculin Féminin, de Jean-Luc Godard. S’en est suivie une carrière remarquable. À 80 ans, la comédienne est aujourd’hui une conteuse hors pair puisqu’elle a vendu 15 millions de livres pour enfants à travers le monde.

Ce n’est que 60 ans après ce drame que l’actrice se libère enfin du poids de sa souffrance. Le moment alors de se réconcilier avec son passé douloureux et de faire la paix avec cette blessure.

 

Mélissa Delphigué

À découvrir