Marthe Mercadier : "Il n'y aura que la mort pour me faire arrêter de jouer !"

France Dimanche
Marthe Mercadier : "Il n'y aura que la mort pour me faire arrêter de jouer !"

Chacun a son petit coin de paradis, où il va ressourcer. Celui de Marthe Mercadier est une ravissante presqu'île, nichée entre le bassin d'Arcachon et les flots bleus de l'océan Atlantique : le Cap-Ferret !

En règle générale évidemment, on a plus l'habitude de venir l'applaudir au théâtre, car, à 75 ans, Marthe Mercadier est plus que jamais passionnée par son métier de comédienne, d'ailleurs elle le crie haut et fort : «Il n'y aura que la mort pour me faire arrêter de jouer !»...

Mais là, pour la première fois, ce n'est pas sur les planches que nous sommes allés la voir... En effet, par amitié pour les lecteurs de France Dimanche, Marthe nous a ouvert gentiment les portes de son havre de paix.

Elle ne tarde d'ailleurs pas à nous préciser : «C'est une grande première, jamais un journaliste n'était venu ici, auprès des miens. Il est vrai que j'ai eu un véritable coup de foudre pour cet endroit. C'est grâce à un de mes très bons amis, l'auteur dramatique Jean Anouilh, qui avait une maison ici, que j'ai découvert ce merveilleux endroit. Je m'y suis tout de suite sentie bien. Ici, je ressens de bonnes vibrations. C'est véritablement magique pour se vider la tête...»

->Voir aussi - Marthe Mercadier : "J'ai été bègue"

Alors, depuis seize ans, maintenant, la comédienne se partage entre Paris, où elle a un petit pied-à-terre, et sa maison de la Vigne, au Cap Ferret. Et même lorsqu'elle est en tournée, elle trouve toujours un petit moment pour faire une pause et y revenir. Sa fille, Véronique, est elle aussi très attachée a cet endroit.

Elle a vécu à Cannes, à New York, à Paris, un peu partout, raconte Marthe, et pourtant, c'est ici qu'elle est revenue, avec ses enfants.Véronique a travaillé tout l'été a Radio Villa, une petite station locale. Sinon, le reste du temps, elle aide sa mère à organiser ses tournées théâtrales.

Mais attention : sans se prendre la tête ! Car, au Cap-Ferret, pour Marthe et ses hôtes, le mot d'ordre est : Se laisser vivre moules-frites. Alors, le matin, on commence par un tour dans l'odorant marché, ou la petite Laura Marie, 8 ans, n'oublie pas d'attirer sa grand-mère vers le stand Lily Perle, pour se faire offrir un petit bracelet !

Ensuite, Marthe résiste rarement au plaisir d'emmener sa petite famille déguster les meilleures moules-frites du coin, Chez Hortense. Avant daller faire un petit tour à vélo, sur le port, au milieu des bateaux, toujours accompagnée de ses petits-enfants, Laura-Marie, avec sa trottinette, et Alexandre, 15 ans, qui, lui, a préféré le skate.

"Ici, je prends du temps pour m'occuper de moi, pour méditer, me reposer, précise encore la dynamique comédienne. Et je profite aussi pleinement de ma fille et de mes petits-enfants. Désormais, vous l'aurez compris, si Marthe n'est pas en train de brûler les planches, c'est donc qu'elle est dans sa propriete du Cap-Ferret, et quelle prend du bon temps, tout simplement.

Et le théâtre, alors ? Eh bien, outre le passionnant livre de souvenirs quelle s'apprête a publier au printemps prochain, Marthe Mercadier repartira en tournée avec une pièce intitulée Folle de son corps, a l'affiche depuis le mois de mars. Pas mal, pour une comédienne folle de son métier.

En vidéo