France Dimanche > Actualités > Martin Luther King : les 50 ans du discours

Actualités

Martin Luther King : les 50 ans du discours

Publié le 8 octobre 2013

Août 1963-août 2013, 50 ans déjà que le discours de Martin Luther King "I have a dream" a contribué à changer la face du monde, prononcé à l'issue de la grande Marche sur Washington. L'exposition présentée à la Maison des Etats-Unis à Paris rappelle les grandes étapes de celle du peuple noir américain pour sa libération.

Les commissaire d'exposition Christian Delorme donne à voir en photographies un des grands moments de la lutte des droits civiques dans les années 1950-1960. Des photos emblématiques de ce 28 août 1963, désormais historique. Le discours de Martin Luther King devant le Memorial de Lincoln à Washington, le rassemblement de plus de 250.000 personnes réunissant noirs et blancs pendant la Marche sur Washington, la présence d'artististes tels Joan Baez, Bob Dylan, Marlon Brando et bien d'autres venus soutenir la rencontre.

La 2e partie proposera des clichés traitant de la période de l'esclavage,  aux manifestations anti ségrégationnistes (Rosa Park), partie enrichie d'objets et documents originaux des "contrats de vente d'esclaves". L'exposition montrera également des visuels de Georges Vermard racontant l'unique visite du Pasteur King à Lyon en mars 1966.

"Martin Luther King : I have a dream", Maison des Etats-Unis, 3 rue Cassette, Paris 6e. Du 27 septembre 2013 au 17 janvier 2014.

France Dimanche vous présente quelques visuels de l'exposition :

À découvrir