France Dimanche > Actualités > Mathieu Madénian : Accusé de plagiat !

Actualités

Mathieu Madénian : Accusé de plagiat !

Publié le 13 décembre 2018

En tout, treize sketchs de Mathieu Madénian présentent d'étranges similitudes avec ceux de ses confrères...

La chaîne CopyComic a de nouveau frappé. Célèbre depuis novembre 2017 pour épingler les humoristes français soupçonnés de plagiat, elle s’attaque cette fois à Mathieu Madénian. Dans son viseur ? Treize sketchs qui présentent d’étranges similitudes avec ceux de ses confrères…

Le 11 décembre dernier, ce lanceur d’alerte anonyme publie une vidéo au nom évocateur : « Mathieu Madénian : Coïncidences ou plagiat ? ». En neuf minutes, le YouTubeur passe en revue plusieurs blagues de cet ancien avocat de profession : « Les couples de la nouvelle génération qui ont rompu pour rien » datant de 2015, « Quand les spams pour « agrandir le pénis visent apparemment juste » datant de 2017 ou encore « Les gens qui se mouchent et regardent ensuite le contenu » datant de 2015.

Le problème ? Ces thématiques ont toutes déjà été traitées par d’autres humoristes français, québécois ou américains quelques années auparavant… Dans l’ordre, on retrouve ainsi la touche humoristique d’un sketch de Thomas N’Gijol datant de 2009, d’Arthur en 2011 ou encore de Gad Elmaleh en 2013.

Ce n’est pas la première fois qu’un humoriste est pointé du doigt pour soupçons de plagiat. Par le passé, CopyComic s’est déjà intéressé aux one-man-show de Malik Benthala, Michaël Youn ou encore Rémi Gaillard.

Si le comique n’a pour le moment pas fait de commentaires, son actualité laisse penser qu’entre inspiration et plagiat :  il n’y a qu’un pas.
 

Julia NEUVILLE

À découvrir