France Dimanche > Actualités > Mathilde Seigner : Hospitalisée d'urgence !

Actualités

Mathilde Seigner : Hospitalisée d'urgence !

Publié le 14 avril 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Alors que Mathilde Seigner tournait le film “Chœur de rockers”, à Dunkerque, la comédienne de 53 ans a été terrassée par une terrible douleur…

Le public l'adore, sans doute parce qu'il se sent proche de cette belle fille naturelle et spontanée qui n'a jamais peur de dire tout haut ce que la plupart des gens pensent tout bas. Rien de snob, d'éthéré, de parisien chez Mathilde Seigner. Cette grande fan du JT de TF1, quand il était présenté par Jean-Pierre Pernaut, déteste tout ce qui est branché. « Je suis une actrice agricole. On me connaît dans la France profonde car j'ai fait des films comme Camping et que j'ai toujours défendu le monde rural », confiait-elle en 2019 à Paris Match. Aussi, quand les réalisateurs Ida Techer et Luc Bricault lui ont proposé le premier rôle dans leur comédie populaire, provinciale et déjantée, Chœur de rockers, adaptée du roman éponyme de Valérie Péronnet, Mathilde ne s'est pas fait prier…


Elle y incarne Alex, une chanteuse en mal de succès qui, pour arrondir ses fins de mois, accepte une drôle de mission : faire chanter des comptines à des retraités dunkerquois. Sauf que ces derniers n'ont aucune envie d'interpréter des chansons pour enfants ! Ce qu'ils veulent, c'est faire du rock and roll ! À la tête de cette joyeuse bande, Alex va alors monter, en secret, la plus incroyable des chorales… Tout un programme pour Mathilde, ravie de jouer les chefs d'orchestre le temps de ce tournage, qui a débuté le 2 mars, et de quitter Paris pour le chaleureux port des Flandres.

Hélas, très vite, cette échappée belle a tourné au cauchemar ! À peine les premières scènes étaient-elles dans la boîte qu'un incendie s'est déclaré sur le plateau, sans faire de victimes heureusement, mais provoquant d'importants dégâts matériels.

Là-dessus s'est enchaînée une succession d'avaries techniques qui ont quelque peu bousculé le planning du film, entraînant d'importants retards. Autant de contretemps qui ont sans doute mis à mal la belle ambiance qui régnait jusqu'alors dans l'équipe. « Jamais deux sans trois », dit le dicton qui, malheureusement, se vérifie souvent. Cela n'a pas manqué. Moins d'une semaine après son arrivée à Dunkerque, l'actrice de 53 ans s'éveille avec une terrible douleur irradiant son bras gauche. Elle est hélas bien placée pour le savoir – en 2016, elle a perdu son amie, la réalisatrice Valérie Guignabodet, victime à 50 ans d'une crise cardiaque –, cette douleur si particulière est l'un des symptômes de l'infarctus du myocarde. Paniquée, elle a aussitôt appelé un médecin qui l'a envoyée directement aux urgences. Hélas, pas une première pour la comédienne qui, en septembre 2014, alors qu'elle souffrait depuis plusieurs mois déjà de violents maux de tête, avait dû se rendre à l'hôpital Foch de Suresnes, pour y subir, séance tenante, une opération des plus périlleuses : l'extraction d'un kyste au cerveau. Y a-t-il pire angoisse que de passer sur le billard en sachant qu'on ne se réveillera peut-être pas ? Si l'intervention s'était heureusement bien déroulée, cette sensation d'avoir frôlé la mort durant quelques heures, Mathilde ne l'a jamais oubliée…

Et voilà qu'elle revenait l'assaillir avec cette douleur oppressante, affolante, qui semblait partir du cœur. Comme l'attente a dû lui paraître insurmontable avant le résultat des premiers examens ! Ceux-ci ne l'ont qu'à demi rassurée. La bonne nouvelle étant que son palpitant se portait comme un charme, la mauvaise, qu'elle souffrait d'une double hernie, discale et cervicale ! Ce qui induisait quatre semaines sans pouvoir tourner, assorties d'un lourd traitement anti-inflammatoire pour calmer la douleur !

Un coup dur, tant pour la comédienne que pour l'équipe de Chœur de rockers. Privé de sa principale interprète, le film a encore pris du retard, sans parler de l'énorme préjudice financier que cela représente ! Et sur ce tournage décidément frappé par la malédiction, trois membres de l'équipe ont aussi été touchés par le Covid !

Mathilde se repose depuis dans son appartement parisien, avec son compagnon Mathieu Petit et leur fils, Louis, 13 ans. Si tout se passe bien, elle devrait dans quinze jours retrouver sa chorale déjantée… On le lui souhaite de tout cœur ! 

Lili CHABLIS

À découvrir