France Dimanche > Actualités > Maurane : Elle risque de perdre sa voix !

Actualités

Maurane : Elle risque de perdre sa voix !

Publié le 28 avril 2016

  La chanteuse belge Maurane a déjà été obligée d’�annuler �les deux concerts qu’elle devait donner les 11 et 12 mai prochains.

Ce printemps aurait dû être celui du triomphe et de l’amour pour Maurane. L’amour, c’est celui de ses nombreux fans, avides de retrouver la chanteuse belge lors des concerts qu’elle avait prévu de leur offrir dans le courant du mois de mai. Ils auraient pu découvrir, en live, les titres de son dernier album, Ouvre.

Quant au triomphe, eh bien, c’est celui que ces mêmes admirateurs n’auraient pas manqué de lui faire, ensorcelés par sa voix à la fois puissante et enveloppante. Oui, vraiment, les retrouvailles auraient été splendides.

->Voir aussi - Mauranne : On l'appelait Bouboule !

« Aurait dû », « auraient pu », « auraient été » : vous avez déjà compris que, soudain, de gros nuages noirs sont venus assombrir le ciel lumineux de l’artiste et semer la désolation parmi son cher public. Une désolation d’autant plus terrible qu’il ne s’agit pas seulement de l’annulation ou du report d’un concert ou deux.

Non, brusquement, tous ceux qui aiment Maurane ont réalisé que, si jamais les choses ne se passaient pas aussi bien que prévu, leur chanteuse favorite courait le risque de perdre sa voix, et qu’ils ne pourraient alors plus jamais aller l’écouter sur scène !

->Voir aussi - Maurane : Elle pleure trois êtres chers !

Résignée

La bombe a explosé sur Twitter en début de semaine dernière. Le « véhicule » choisi pour annoncer la sinistre nouvelle n’a en soi rien d’étonnant, Maurane étant véritablement « accro » à ce mode de communication. Elle l’est tellement que, souvenez-vous, il y a trois ans, elle avait utilisé son compte… pour se trouver un homme !

Et elle n’y était pas allée par quatre chemins, puisque son annonce était ainsi rédigée : « Chanteuse à voix, 1 m 61, 52 ans, 69 kg, gros seins, grosses hanches, pas belle mais charme. Sur le marché pour hommes bruns, grands, beaux, désintéressés. » Voilà qui avait au moins le mérite de la clarté !

Bien entendu, même si Maurane, 52 ans à l’époque, ressentait ce besoin compréhensible d’éprouver à nouveau une passion amoureuse, il entrait une bonne part d’humour, et même d’autodérision, dans sa petite annonce. Un humour qui a totalement disparu de ses dernières révélations sur Twitter. Hélas, l’heure n’est plus à la plaisanterie et la star n’a certainement pas envie de rire, face au danger encouru par son capital le plus précieux : sa voix.

Quels sont exactement ses problèmes ? Quand sont-ils apparus ? Comment se sont-ils manifestés ? La chanteuse reste très discrète. Mais elle laisse entendre qu’elle s’est battue comme une lionne pour les surmonter. C’est ainsi qu’elle fait allusion, dans son tweet, à des « tentatives de cours de chant intensifs et des séances d’orthophonie », ce qui a tout de suite laissé deviner à tous ceux qui suivent son compte régulièrement que l’affaire était grave.

Elle l’était en effet puisque, dès la ligne suivante, ils apprenaient que leur idole avait perdu son combat et qu’elle était désormais résignée à ce qui, en général, fait peur à tout le monde. « Mes problèmes de voix persistent, écrivait-elle, donc, le 12 mai, ce sera l’opération. »

Coup de massue sur la tête de ses fans, d’autant plus violent qu’ils savaient bien, eux, que la date prévue pour passer sur le billard était celle de l’un des deux concerts (l’autre étant la veille) que Maurane devait donner sur les scènes du Corbak Festival et du Corbak’ids à La Chaux-du-Milieu, en Suisse.

En femme volontaire, la Belge a sans doute déjà fait son deuil de ces deux rendez-vous, même si elle doit déplorer leur annulation, tant ses retrouvailles avec son public sont toujours magiques. Désormais, elle est entièrement tendue vers l’avenir. Et, pour elle, l’avenir, c’est un jour précis.

En effet, le 10 juillet, il est prévu qu’elle chante dans le cadre du festival Montauban en scènes, au jardin des plantes de cette ville. Sera-t-elle totalement rétablie ? Ou, au contraire, forcée d’annuler à nouveau ?

Et chacun comprend bien que, derrière ces deux questions, s’en profile une autre, beaucoup plus inquiétante : à l’issue de l’opération du 12 mai prochain, Maurane parviendra-t-elle à recouvrer complètement sa voix ? La réponse, angoissante, est désormais entre les mains des chirurgiens.

Valérie Bergotte

À découvrir