France Dimanche > Actualités > Maurane : Françoise Hardy n’est pas tendre avec elle…

Actualités

Maurane : Françoise Hardy n’est pas tendre avec elle…

Publié le 14 mai 2018

maurane-20180514

À l’annonce de la mort de Maurane, l’hommage glacial de Françoise Hardy a choqué plus d’un fan…

Ce mardi 8 mai, la France et la Belgique se sont réveillées avec une terrible nouvelle… À seulement 57 ans, la célèbre chanteuse belge Maurane nous a quittés dans la nuit du 7 mai. Alors qu’elle venait à peine de retrouver son public après plus de deux ans d’absence, une crise cardiaque l’a finalement emportée, privant au passage la France et la Belgique d’une de ses étoiles…

À l’instar des larmes de ses proches et de ses fans, les hommages n’ont cessé de pleuvoir. Si Véronique Sanson repense « aux moments magiques et merveilleux quand [elles] composaient toutes les deux des chansons barrées et rigolotes » et que Céline Dion évoque quant à elle « une artiste incroyable », la mère de Thomas Dutronc a rendu un hommage maladroit qui a provoqué l’indignation et la colère…

Au micro de France Info, Françoise Hardy a confié : « C'était une artiste d'exception. La seule chose qui lui manquait un petit peu, c'était le physique, le charisme, malheureusement c'est quelque chose qui aide davantage à faire une très grande carrière. Quand on a tous les atouts évidemment ça aide, mais les atouts qu'elle avait étaient beaucoup plus importants que le charisme et le physique. »


Sûrement consciente de sa bourde, la chanteuse de « Tous les garçons et les filles » a tenté de modérer ses propos en ajoutant quelques minutes après que Maurane avait « tout et surtout la plus grande qualité, […] pour quelqu'un qui chante : un timbre reconnaissable entre tous et du feeling ».

Malgré sa tentative pour se rattraper, ses propos, jugés outranciers, mesquins et inadmissibles, ne sont pas passés inaperçus et ont fait réagir sur les réseaux sociaux : « Je ne décolère pas depuis ce matin après les propos insultants de Françoise Hardy, je ne comprends pas qu'il n'y ait pas plus de tweet pour dénoncer ces paroles inadmissibles et l'obliger à s'excuser. Réagissez!!!! En souvenir de Maurane » a lancé un internaute, rapidement suivi de propos similaires : « Cette pauvre Françoise Hardy a encore perdu une occasion de se taire. S’en prendre au physique de Maurane, qui vient de mourir, quand on se traîne un corps de mort-vivante depuis des années, c’est gonflé ! »

Dans seulement trois jours, le 17 mai prochain, la chanteuse de 57 ans sera inhumée en Belgique… Pas de doute qu’entre les hommages, les souvenirs et les larmes, de tels propos ne trouveront pas leur place autour de son cercueil.

Julia NEUVILLE

À découvrir

Sur le même thème