France Dimanche > Témoignages > “Mes voyages en fauteuil roulant”

Témoignages

“Mes voyages en fauteuil roulant”

Publié le 27 mai 2014

Ce jeune homme en fauteuil roulant a décidé de partir en France et à l’étranger avec son frère, Julien, pour tester l’accessibilité des lieux et l’adaptabilité des logements. Ils se filment dans des vidéos délirantes et livrent leurs conseils sur un site internet.

Rudy, Lyon (Rhône)

« Malgré le handicap, on peut voyager ! C’est ce que nous avons voulu montrer, mon frère Julien et moi. Depuis ma naissance, je souffre d’une forme rare de myopathie, la dystrophie musculaire de Becker. À 19 ans, après le bac, j’ai perdu l’usage de mes jambes et je me suis retrouvé en fauteuil roulant du jour au lendemain. Je souhaitais effectuer un BTS assistant de gestion dès la rentrée. Ce fut un défi de trouver un établissement adapté aux fauteuils, qui soit de plain-pied ou équipé d’ascenseurs. Mais j’y suis parvenu et j’ai obtenu mon BTS en juin 2011.

Julien, 30 ans, m’a toujours soutenu dans mon combat. Un jour, il m’a proposé de l’accompagner dans sa ville fétiche, Venise, qui regorge de canaux et de ponts. Pas facile pour un handicapé ! Nous avons fait quelques recherches sur Internet pour voir s’il était possible d’y circuler en fauteuil et nous sommes tombés sur les guides touristiques Toujours un chemin, dédiés aux personnes à mobilité réduite. Celui sur Venise nous a bien servi, et nous nous sommes rendu compte que cette capitale culturelle avait bien géré l’accessibilité aux personnes handicapées : arrêts de vaporetti, les bateaux-bus, quasiment tous accessibles, embarcadères au niveau du sol… Nous avons tout visité sans le moindre problème !

Avec son frère Julien (à g.) devant Big Ben à Londres
Avec son frère Julien (à g.) devant Big Ben à Londres

Volonté

Nous avons commencé à réaliser des vidéos où nous chantions devant des monuments ou des paysages typiques, pour le fun. Nous avons recommencé à Paris l’été suivant. Puis nous avons appris que l’organisme lyonnais OnlyLyon proposait un concours de vidéos décalées pour donner envie aux touristes de visiter la ville. De juillet à octobre 2012, nous avons tourné deux jours par semaine avant de réaliser le montage vidéo sur une musique de notre composition et de mettre notre vidéo en ligne sur YouTube. Et, le 14 février 2013, nous avons remporté le prix du jury. Nous étions vraiment ravis.

Comme notre vidéo plaisait et que nous souhaitions offrir un support à nos proches, nous avons décidé d’en réaliser d’autres et de lancer notre site : www.handilol.wix.com/handilol. L’idée ? Présenter une image positive du handicap moteur, sensibiliser aux problèmes d’accessibilité auxquels les personnes à mobilité réduite se heurtent et les aider à trouver un hébergement adapté, leur permettant de séjourner en France comme à l’étranger.

Nous sommes partis à Barcelone, où l’on a croisé le plus de personnes en fauteuil, signe qui ne trompe pas, à Montpellier, à Londres, à Amsterdam, à Rome, à Toulouse… Nous restons d’ailleurs en contact avec la directrice de l’office de tourisme de Toulouse pour améliorer l’accessibilité dans la ville.

Rudy prend le funiculaire à Barcelone
Rudy prend le funiculaire à Barcelone

Dans nos vidéos et sur notre site, nous montrons comment monter ou descendre avec un fauteuil dans le métro, dans un bus (y a-t-il une palette rétractable, une place réservée, une ceinture de sécurité ?), dans les principaux musées, les piscines, les toilettes publiques… Notre but est d’informer les personnes à mobilité réduite afin de préserver au mieux l’autonomie qui leur reste. Nous souhaitons également sensibiliser les pouvoirs publics.

Notre site connaît un vif succès : nous recevons de nombreux mails en provenance de la France entière, de la Belgique, du Canada ou de la Suisse. Des félicitations, des demandes de conseils. Y répondre occupe tout mon temps ! Aujourd’hui, nous souhaiterions aller jusqu’à New York, par exemple, afin de montrer qu’avec un peu d’organisation et de volonté, tout devient possible ! »

Florence Heimburger

À découvrir

Sur le même thème