Michael Douglas : Il risque d'y laisser sa voix !

France Dimanche
Michael Douglas : Il risque d'y laisser sa voix !

Invité à un show télévisé, l'acteur Michael Douglas a confirmé qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. Et s'est montré à cette occasion plus combatif que jamais.Invité à un show télévisé, l'acteur Michael Douglas a confirmé qu'il était atteint d'un cancer de la gorge. Et s'est montré à cette occasion plus combatif que jamais.

Depuis quelque temps, le destin s'acharne sur Michael Douglas. L'acteur, anéanti en avril dernier lorsque son fils Cameron avait été accusé de trafic de drogue et condamné à cinq ans de prison, mène en effet aujourd'hui un long et difficile combat contre le mal qui le ronge.

Un mal que l'acteur a évoqué pour la première fois il y a quelques jours, dans la célèbre émission télévisée Late Show, de David Letterman. Avec un humour et un courage qui forcent l'admiration, la star de À la poursuite du diamant vert a confirmé les rumeurs alarmantes qui circulent depuis la fin du mois d'août sur son état de santé. « J'ai appris, il y a trois semaines, que j'avais un cancer de la gorge, dû à l'alcool et au tabac, a révélé l'acteur. La maladie en est au stade 4. »

Mais si les médecins ont posé le diagnostic dans le courant du mois d'août, les symptômes de cette terrible maladie sont apparus bien avant. Comme il l'a confié à David Letterman, Michael souffre, depuis déjà plusieurs mois, d'un mal de gorge persistant, dont les antibiotiques ne venaient pas à bout. « Avant l'été, j'ai subi toute une batterie de tests, mais les médecins n'ont rien trouvé, a-t-il expliqué. Rassuré, j'ai pu partir en vacances avec ma femme et mes enfants. »

Ce répit a, hélas, été de courte durée. Au début du mois d'août, le comédien, qui souffre le martyre, retourne à l'hôpital pour subir d'autres examens, dont les résultats sont alarmants : le scanner révèle que Michael a une tumeur maligne de la taille d'une noisette sous la langue. Son cancer est déjà à un stade avancé. Les métastases se sont répandues bien au-delà de la tumeur d'origine, dans le cou et d'autres parties de la tête.

Espoir

Pourtant, même si, selon les spécialistes, le stade 4 signifie que la maladie est incurable, Michael garde l'espoir de vaincre le cancer qui est en train de le ronger. « Les médecins ne m'ont pas caché la gravité de mon état, mais je n'ai pas de métastases en dessous du cou, ce qui est bon signe. Je vais me battre, et grâce aux progrès de la science, je vais vaincre cette maladie », a-t-il confié à Letterman.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Michael va subir pendant huit semaines une lourde chimiothérapie et des séances de radiothérapie dans le service spécialisé d'un hôpital de pointe de New York. Un traitement douloureux. « Je viens de finir ma première semaine. J'ai la gorge qui me brûle et j'ai très mal quand j'avale », a avoué l'acteur, qui est apparu très amaigri à la télévision.

Pour l'instant, les médecins n'envisagent pas de l'opérer. Mais si la chimiothérapie échouait, ils devraient se résoudre à pratiquer une laryngectomie, et leur patient risquerait de perdre sa voix. « Ce serait une tragédie pour un grand acteur comme Michael », révèle l'un de ses proches au Daily Mail.

Heureusement, son épouse, Catherine Zeta-Jones, et leurs deux enfants, Dylan et Carys, l'entourent de tout leur amour. Une famille qu'il aime plus que tout au monde, et pour laquelle, à n'en pas douter, Michael Douglas se battra de toutes ses forces.

Catherine Venot

En vidéo