France Dimanche > Actualités > Michel Chevalet : Il a été dialysé à 10 ans !

Actualités

Michel Chevalet : Il a été dialysé à 10 ans !

Publié le 18 mars 2015

Michel Chevalet a été victime d'une chute durant son enfance. Ayant subi un mauvais diagnostic, le journaliste a fini par être hospitalisé en urgence, puis dialysé !

Michel Chevalet a toujours eu un train d'avance. Le temps d'un trajet en TGV, le consultant d'I-Télé a informé les voyageurs sur le fonctionnement du rein et les maladies rénales. Cette opération, T'rein du rein, s'inscrivait dans le cadre de la journée mondiale consacrée à cet organe, qui a eu lieu le 12 mars dernier. Particulièrement concerné par cette action, Michel Chevalet a révélé qu'à la suite d'une malheureuse expérience, il a été le plus jeune dialysé de France.

Mes reins étaient bloqués

En août 1949, le jeune Michel, alors âgé de dix ans, chute et se blesse à la tête. "Dans les jours qui suivent, mon visage devient bouffi", explique le journaliste à nos confrères d'Ici Paris. Rassurés par le diagnostic du médecin de famille, les Chevalet ne s'en préoccupent pas outre-mesure. Mais l'enfant se met à vomir ses repas, puis de la bile. Le vieux praticien de la famille étant parti en vacances, c'est un docteur de permanence qui l'ausculte. Il constate alors que le jeune homme est incapable d'uriner et l'envoie en urgence à l'hôpital Trousseau, à Paris.

"Mes reins étaient bloqués. Arrivé là-bas, je tombe dans le coma", se remémore l'expert scientifique. Il est dialysé en urgence pendant vingt-quatre heures. "À l'époque, on nous harnachait avec une énorme machinerie", décrit Michel Chevalet. Pour débloquer ses reins, il doit bénéficier d'une exsanguino-transfusion ! "À mesure qu'on me vidait, des donneurs successifs me remplissaient; mes reins se sont alors décongestionnés, et quelques heures plus tard, je pouvais pisser", triomphe le journaliste. Depuis, de ce côté-là, tout va bien pour lui, merci...

Raphaël Marchal

À découvrir