France Dimanche > Actualités > Michel Chevalet : Il a perdu l'amour de sa vie !

Actualités

Michel Chevalet : Il a perdu l'amour de sa vie !

Publié le 28 juillet 2022

Le journaliste scientifique de 82 ans, qui a fait les belles heures de la télé, a le cœur brisé.

Elle était son pilier, sa joie de chaque instant… Josiane Chevalet, née Chapelle, s'est éteinte cette semaine, vaincue, selon l'expression tristement consacrée, « par une longue maladie ». Cette compagne de toute une existence avait produit en 1972, La Petite Science, la toute première émission télévisée de vulgarisation scientifique, destinée à un jeune public, dirigée par un Michel Chevalet débutant à l'ORTF, mais déjà grand spécialiste de toutes ces questions… Souvenez-vous, le journaliste, qui avait commencé par être professeur à l'Éducation nationale, a fait les belles heures du petit écran, nous ouvrant les portes d'un monde diffi cile à comprendre pour le commun des mortels que nous étions !


Soutenu par Josiane, à la ville comme à l'écran, ce passionné d'astronomie devient rapidement le monsieur Sciences de l'étrange lucarne, proposant toutes sortes de programmes pour petits et grands. Son « Comment ça marche ? » pour expliquer le fonctionnement de telle ou telle machine, tel ou tel concept a d'ailleurs inspiré l'humoriste Laurent Gerra, son ami.

Vedette absolue de la télé dans un univers devenu pour lui chasse gardée, Michel Chevalet a vécu, dans sa vie personnelle la pire des épreuves. Une période atroce qu'il a pu surmonter grâce à l'amour inconditionnel de sa tendre épouse. En 2001, en effet, Fabrice, leur fi ls, âgé de 32 ans, est victime d'un terrible accident de voiture. Ayant subi de graves lésions neurologiques, il devient aveugle et hémiplégique. Cette catastrophe modifie à tout jamais la vie de cette famille, et du couple qui militera pour la prévention des accidents de la route. Dans Quand tout bascule, publié en 2005 aux éditions Michel Lafon, l'homme de médias relate cette tragédie, qui l'engagera en faveur du sort des personnes handicapées, par le biais, justement, de la science.

Aujourd'hui, à 82 ans, le malheureux a, de nouveau, le cœur en berne… Josiane Chevalet a été inhumée le 7 juillet, dans l'intimité, au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). Toutes nos pensées vont à cette famille endeuillée.

À découvrir

Sur le même thème