France Dimanche > Actualités > Michel Cymes : Atteint d’un mal étrange !

Actualités

Michel Cymes : Atteint d’un mal étrange !

Publié le 4 mars 2016

  Avant d’étudier la médecine, le toubib le plus drôle de la télé, Michel Cymes souffrait d’un trouble de la concentration qui lui a joué bien des tours…

C’est l’animateur préféré des Français qui ne se lassent pas de le retrouver dans Les pouvoirs extraordinaires du corps humain et Aventures de médecine, sur France 2, sans oublier bien sûr Le magazine de la santé que Michel Cymes présente au côté de Marina Carrère d’Encausse, sur France 5.

De fait, s'il fourmille d’idées pour de nouvelles émissions, son but est invariablement le même depuis ses débuts : vulgariser la médecine. Néanmoins, comme ce chirurgien spécialisé en ORL l’a confié dans un entretien accordé à Télé Loisirs, il doit se refréner.

->Voir aussi - Michel Cymes : Assassiné en pleine émission !

En effet, il y a trois ans, Michel a frôlé le burn-out. Il a donc décidé de déléguer certaines tâches… ce qui n’est pas sans lui poser quelques problèmes. Car il souffre d’un mal étrange, qui le pousse à mener plusieurs projets en même temps ! « Adolescent, j’étais plutôt un dilettante, a-t‑il dévoilé. Je galérais à l’école, je peinais à me concentrer. Plus tard, un médecin a même diagnostiqué que je souffrais de TDAH, trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité. »

->Voir aussi - Michel Cymes : Il vient de se marier !

Ce mal a des répercussions sur les résultats scolaires et les relations de l’enfant avec son entourage. D’après certaines enquêtes, ceux qui en sont atteints ont moins de chances que les autres de faire des études supérieures, perdent plus facilement leur travail, commettent plus d’actes antisociaux et risquent davantage d’abuser du tabac et de l’alcool...

Larmes

Le diagnostic était-il bon ? (...)

Vous voulez en savoir plus ? Achetez la version numérique du magazine ! 0,99€ seulement

Nina Collombe

À découvrir