France Dimanche > Actualités > Michel Cymes : Combien gagne-t-il ?

Actualités

Michel Cymes : Combien gagne-t-il ?

Publié le 29 mai 2018

Cette semaine, Capital a enquêté sur la rémunération de Michel Cymes… On vous dit tout !

Être le médecin préféré des Français, ça paye ! Et ce n’est pas Michel Cymes qui dira le contraire. Cette semaine, le magazine télévisuel Capital a révélé son salaire… et ce qui est sur, c’est qu’il est en pleine santé !

Depuis les années 1990, Michel Cymes est sur le devant de la scène médiatique. Il fait ses débuts à la télévision pour l’émission « Télématin » en 1991. Depuis, il n’a jamais quitté les plateaux… à tel point qu’on douterait même qu’il rentre parfois chez lui. En effet, ce n’est pas une, ni deux émissions que le présentateur anime, mais bien six : « Le magazine de la santé », « Allô docteurs », « Les pouvoirs extraordinaires du corps humains » et « Tout le monde joue avec la mémoire », « Aventures de médecine » et « Enquête de santé ». Une présence médiatique qui lui permet de gagner pas moins de 300 000 euros par an, et cela rien qu’à la télévision !

Car vous n’êtes pas sans savoir que Michel Cymes n’est pas un animateur scientifique comme les autres. Médecin avant tout, ce dernier dispense son savoir au quatre coins de la métropole au travers de ses conférences, rémunérées pas moins de 10 000 euros… la séance !


Vous ne pouvez pas vous rendre à un de ses exposés ? Aucun problème. Le médecin se transforme en écrivain. Aux sommes déjà gagnées, il faut ajouter les 14% de droits d’auteur qu’il touche au-delà des 20 000 exemplaires vendus… Or, l’ORL de formation en a écoulé plus de 100 000.

Pour terminer, l’homme de 61 ans est très attaché à la pratique de la médecine. Comme il le confiait dans « Téléstar » il y a de ça quelques semaines,  « le seul truc qu’[il] ne pour­rait pas cesser de faire, ce sont [s]es consul­ta­tions à l'hôpi­tal ». Chaque mardi et mercredi matins, le mari de Nathalie Cymes reçoit donc dans sa salle de consultation de l’hôpital européen Georges Pompidou, une foule de patients venus se faire soigner. Et pour ce coup de main, il gagne 72 euros par matinée… et l’impression d’avoir bien fait. Et comme du reste, il aurait tort de s'en priver ! 

Estelle LAURE

À découvrir