Michel Delpech et la drogue : Les révélations de son compositeur

France Dimanche
Michel Delpech et la drogue : Les révélations de son compositeur

Le compositeur Roland Vincent, qui a travaillé pendant plus de cinquante ans avec Michel Delpech, raconte sans fard la descente aux enfers du chanteur dans la drogue.

La tornade Delpech racontée par un proche. Le compositeur Roland Vincent, qui a travaillé pendant plus de cinquante ans aux côtés de Michel Delpech, s’est confié dans une interview pour le magazine Platine.

Voir aussi --> Michel Delpech : Son cancérologue furieux contre Michel Drucker !

Après être revenu sur sa rencontre avec l’interprète de « Pour un Flirt », Roland Vincent raconte en détails les rapports de Michel Delpech avec la drogue et notamment la cocaïne. Une substance qui le faisait totalement délirer.

« Michel était embêté que je ne sois pas dans les "dopes", il ne comprenait pas. A Londres, PELAY (ndlr : Michel Pelay, compositeur) mettait les lignes... sur le piano, à chaque prise, il s'en mettait un coup et ça m'énervait" confie Roland Vincent. "Après c'était le délire ! Il me disait : "Ma voix n'est pas bonne, ce n'est pas bon, mets le micro dans mon casque, car c'est dedans que j'ai une belle voix ! C'était grave ! Michel pouvait être diabolique..."

Au fil de l’interview, Roland Vincent évoque également l’idée d’une comédie musicale autour de Michel Delpech. Un projet vieux de dix ans qu’il aimerait bien voir se concrétiser. « Nous avons envie de faire un spectacle : "Café Laurette". Et avant d'avoir un contrôle fiscal, on était souvent en Amérique car les américains étaient prêts à... Sony était prêt à faire un spectacle... »

Voir aussi --> Obsèques Michel Delpech : Une cérémonie entre larmes et chansons

Une addiction à la drogue que Michel Delpech n'a jamais caché. Dans un entretien confié à Paris Match, l'artiste parlait de ses addictions sans concession et avec un peu d'amertume. "Le premier rail de coke c'était en 1979 pour terminer l'album 5000 kilomètres. (...) de 1975 à 1985, j'ai usé de la coke — beaucoup trop à mon goût — comme d'un médicament pour tenir, éviter de tomber dans la grisaille de la normalité " indiquait le chanteur. "Je mélangeais la cocaïne avec de l'herbe, du haschisch, vivant dans la crainte de la descente. Ça m'a isolé du monde... et du showbiz."

Cyril Coantiec

En vidéo