Michel Delpech : Il pleure la fan de sa vie !

France Dimanche
Michel Delpech : Il pleure la fan de sa vie !

Ses chansons n'ont pas pris une ride. Lui non plus ! Mais malgré un succès qui ne se dément pas, l'artiste Michel Delpech n'avait pas le cœur à rire à l'heure de passer sur la scène du Grand Rex.

Le 9 mars, dans la salle du Grand Rex, à Paris, l'ambiance n'était pas tout à fait la même que d'habitude. Bien sûr, pour cette nouvelle tournée, Michel Delpech a interprété avec brio les chansons de son dernier album, Sexa, qui colle particulièrement bien à la peau de son personnage. Mais ce soir-là, transparaissait dans la voix du chanteur une douloureuse émotion.

Alors que la foule chantait et applaudissait à tout rompre, tout n'était que silence pour l'artiste. En effet, depuis bientôt quatre décennies, à l'insu de tous, c'est une douce mélodie du cœur à cœur avec une femme de son public qui se jouait en sourdine à chacun de ses concerts.

Malheureusement, elle s'est tue à jamais. Une mélodie dont il appréciait pourtant les modulations depuis le tout début de sa carrière. Depuis 1972, exactement, lorsque cette jeune femme était venue assister pour la première fois à un concert de l'interprète de Chez Laurette.

->Voir aussi - Michel Delpech : Il pleure sa mère disparue !

Vedette

C'était à l'Olympia. À l'époque, pantalon pattes d'éph' et chevelure ondoyante, il interprétait avec verve Wight is Wight ou Pour un flirt. La vedette, mariée à Chantal depuis sept ans et père de deux enfants, Garance et Barthélemy, n'a alors sans doute pas remarqué au milieu de la foule venue l'applaudir cette jeune personne émue et enthousiaste.

Le coup de foudre, pour la fan, est tel qu'elle décide de ne plus rater aucun concert du chanteur. Quel que soit le lieu de France ou du monde où Michel Delpech se produit, elle est là ! Au fil du temps, des liens amicaux se sont tissés entre eux, jusqu'à devenir une relation de confiance absolue. Bientôt sa présence dans la salle, aussi bienveillante qu'assidue, est probablement devenue indispensable à la star.

Quand en 1975, au lendemain de son divorce d'avec Chantal, Delpech plonge dans l'enfer de la dépression et arrête de se produire sur scène, cette femme continue de lui témoigner son indéfectible affection. Et ces marques de sympathie sincère ont peut-être été importantes, facilitant son rétablissement.

D'ailleurs, en 1983, Michel avait été tellement bouleversé par un de ses petits messages de soutien qu'il avait souhaité rencontrer la personne qui les écrivait. C'est cette même année qu'il rencontre Geneviève, sa seconde épouse, avec qui il vit toujours.

Néanmoins, cette fan, dont Michel a préféré garder le prénom secret, est toujours restée dans le sillage de la star, devenant la mémoire vivante et fidèle de sa vie professionnelle. Tous deux ne se sont pas aimés d'amour.

Pourtant cette inconnue, qui vient de disparaître, était devenue, par son admiration assidue et sa tendresse dévouée, la femme de sa vie professionnelle. « Lorsque j'ai appris son décès, j'ai eu le sentiment de perdre une partie de moi-même », a déclaré, ému, Michel Delpech à France-Soir.

Oui, le 9 mars dernier au soir, il manquait quelqu'un dans la salle. Et il faudra sans doute du temps à Michel pour se faire à l'absence de celle qui l'aimait tant.

Celle qui n'avait pas raté un seul des concerts de Michel Delpech depuis 1972 a hélas quitté ce monde.

Anna Hadrien

En vidéo