France Dimanche > Actualités > Michel Delpech : "Je vais très bien"

Actualités

Michel Delpech : "Je vais très bien"

Publié le 4 octobre 2013

Le chanteur Michel Delpech de 67 ans, qui se bat contre un cancer depuis six mois, nous a donné des nouvelles rassurantes.

Six mois déjà ont passé depuis que Geneviève, l’épouse de Michel Delpech, nous avait confié que son mari luttait contre un grave cancer. Souvenez-vous, au début de l’année, le chanteur, qui devait entamer une tournée, avait soudainement annulé toutes ses dates.

Devant le silence de sa maison de disques, nous nous étions tournés vers celle qui accompagne l’artiste depuis vingt-huit ans. Lasse de taire le calvaire qu’elle et Michel vivaient depuis de longues semaines déjà, elle s’était ouverte à nous, en toute franchise (France Dimanche n° 3474).

Goguenard

Alors que les premiers traitements commençaient, elle nous avait parlé de l’optimisme du Pr Claude Maylin, un ami de la famille exerçant à l’hôpital Saint-Louis (à Paris) qui a personnellement pris en charge ce célèbre patient. Elle nous avait aussi raconté le soutien indéfectible des amis, de la famille. Et surtout, Geneviève avait insisté sur le moral au beau fixe de Michel, sur sa force et son courage qui forçaient l’admiration de tous : « Il va surmonter cette épreuve et remonter sur scène, j’en suis sûre… »

Comment va Michel Delpech aujourd’hui ? A-t-il subi des interventions chirurgicales ? L’évolution de sa maladie est-elle stoppée ? Avons-nous des chances de le revoir bientôt sur scène ? Autant de questions que nous nous sommes posées, et que vous nous avez posées dans les courriers, nombreux, que nous avons reçus en soutien à l’interprète de Chez Laurette. Partagés entre notre devoir de vous informer et celui de respecter le combat d’un homme accablé par la maladie, nous avons longtemps repoussé le coup de téléphone qui nous permettrait d’avoir de ses nouvelles. Néanmoins, afin de faire taire d’insistantes rumeurs laissant penser que son état de santé s’était dégradé, nous l’avons appelé.

Michel est d’un naturel pudique, pas du genre à faire montre publiquement de ses faiblesses. Pourtant, lors du bref échange que nous avons eu, il s’est montré courtois et même goguenard. C’est un homme enthousiaste et plein de vie qui nous a répondu, un homme qui semblait bien loin des affres dans lesquels certains ignorants le disaient plongé. Un homme qui, avant de raccrocher, et alors que nous lui faisions part de notre joie de l’entendre en si bonne forme, a répété deux fois qu’il allait « très bien » !

Survivre au cancer, voici sans doute le combat le plus difficile que Michel Delpech aura mené dans sa vie. Reste qu’il n’en est pas à sa première bataille. Des années durant, cet artiste à la sensibilité à fleur de peau s’est démené pour sortir du marasme de la dépression qui le plongeait dans d’insondables et sombres abysses. L’idée d’en finir lui avait même traversé l’esprit mais, déjà à l’époque, il avait trouvé la force de poursuivre son chemin, grâce à Dieu et son épouse Geneviève. Nul doute que ces deux piliers auront une fois encore soutenu le chanteur.

Il nous est impossible, pour l’heure, d’en savoir plus. Reste que les mots rassurants de Michel Delpech doivent déjà combler de bonheur tous ceux qui espèrent le revoir très vite.

Cyril Bousquet

À découvrir