Michel Delpech : La fin du chemin !

France Dimanche
Michel Delpech : La fin du chemin !

Dans un clip bouleversant, qui vient de sortir sur Internet, Michel Delpech, frappé par un  cancer  de la langue en 2013, évoque la mort sans tabou.

La voix est claire, posée, l’orchestration – des nappes de cordes et de cuivres – épurée, comme si l’on avait voulu donner encore plus de poids aux paroles de cette chanson qui est tout sauf légère... Ainsi que son titre le suggère, La  fin du chemin évoque la mort : « Voici la fin de mon chemin sur terre / Je suis à toi, accueille-moi, mon père / Voici mon âme, séchez vos larmes, mes frères / Je m’en vais là où brille la lumière... »

C’est la requête pleine d’espoir d’un homme qui, au terme de sa vie terrestre, prie le Dieu auquel il croit de l’accepter en son royaume. Pourtant, lorsqu’on écoute ce titre, dont le clip vient d’être mis en ligne sur Internet, on ne peut s’empêcher de trembler pour son interprète, Michel Delpech.

S’agirait-il d’un ultime message destiné à son cher public ? Une manière élégante de tirer sa révérence, comme Freddie Mercury, le chanteur des Queen, l’avait fait avant lui ? Ce dernier, deux mois seulement avant d’être emporté par le sida, en 1991, avait sorti un tube, devenu depuis légendaire, dans lequel il exprimait sa dernière volonté : The Show Must Go On (le spectacle doit continuer)...

En février 2013, Michel avait dû annuler ses concerts pour « raisons de santé », ainsi qu’il l’avait annoncé sur son site internet. Ces « raisons », comme on n’allait pas tarder à le découvrir, tenaient en un mot, terrible : cancer ! La langue et la gorge étaient atteintes, et si l’artiste semblait déterminé à se battre, nul n’aurait pu prédire l’issue de cette guerre intérieure.

Il a lutté, avec l’aide de ses proches, notamment son épouse Geneviève, et le soutien de Dieu. Cette foi, dont il a eu la révélation dans les années 80, lui a toujours été d’un grand secours dans les moments difficiles. Elle lui a permis de prendre de la distance avec la douloureuse épreuve qu’il traversait, comme il l’a reconnu, non sans humour, dans Gala, après quelque neuf mois de traitement : « Qui vous savez ne m’a pas donné ce cancer de la gorge pour rien. C’est sans doute pour éviter de dire des conneries ! »

Affaibli par les médicaments et les éprouvantes séances de chimiothérapie, l’interprète de Longue maladie (une chanson sortie en 1979 !) n’en gardait pas moins un moral d’acier. Preuve en est, il espérait bien, au terme de sa convalescence, remonter sur scène : « J’ai des projets professionnels, avec de belles chansons qui m’attendent », confiait-il encore. Entre-temps, il s’occupait de la promotion de son dernier ouvrage, J’ai osé Dieu... paru en novembre 2013 aux Presses de la Renaissance, dans lequel il évoque sa relation particulière avec le Seigneur.

Rattrapé

À la fin du mois d’août, dans notre n° 3548, nous étions heureux de vous annoncer que Michel Delpech était guéri ! Il avait repris du poids, semblait en pleine forme et, hormis un léger cheveu sur la langue, séquelle de l’ablation de sa tumeur, pouvait de nouveau s’exprimer normalement. À 68 ans, et au grand soulagement de ses fans, le chanteur venait de remporter la plus difficile des batailles !

La maladie, on le sait, peut prendre mille visages, même celui de la rémission... L’avait-elle laissé en paix juste le temps de penser qu’il l’avait vaincue ? Risquait-il de tomber de très haut, après avoir surmonté une épreuve hélas souvent fatale, et s’être cru enfin tiré d’affaire ? Eh bien non ! Rassurez-vous, Michel semble bel et bien hors de danger ! Et cette chanson, si troublante soit-elle, n’est en rien un testament !

Au contraire, puisqu’elle s’adresse aux enfants ! Elle fait en effet partie du conte musical Dolly Bibble, destiné à expliquer la Bible aux petits, qui a été créé par Jérôme Anthony, l’animateur de Séduis-moi... si tu peux ! diffusé du lundi au vendredi sur W9. Ce dernier a réuni plusieurs artistes dont Natasha St-Pier, Dave, Hugues Aufray, pour ne citer qu’eux, qui ont chacun prêté leur voix à ce très joli livre audio, sorti confidentiellement en novembre 2013 !

Contacté par Jérôme Anthony, Michel Delpech avait été le premier à dire oui à ce projet poétique et éducatif dont le sujet ne pouvait que l’interpeller ! Donc, soyez tranquilles ! Si d’aventure, il vous prend l’envie, et l’on vous y encourage chaudement, d’aller voir le clip de cette émouvante chanson sur YouTube, sachez que le chemin de l’interprète de l’indémodable Loir-et-Cher se poursuit.

Et gageons qu’il le conduira très bientôt sur scène où son public rêve de le revoir, au meilleur de sa forme !

Lili Chablis

En vidéo