France Dimanche > Actualités > Michel Delpech : Le coup de gueule de Bénabar !

Actualités

Michel Delpech : Le coup de gueule de Bénabar !

Publié le 6 janvier 2016

Les obsèques de Michel Delpech n'ont même pas encore eu lieu qu'un imbroglio vient d'éclater !

Tout au long de ces derniers mois, Michel Delpech se savait condamné. C'est ainsi qu'il a eu le triste loisir de préparer lui-même ce qu'il adviendrait après son décès... Avec son ami Michel Drucker, le chanteur a notamment souhaité régler les détails de l'émission qui lui rendrait hommage lorsqu'il ne serait plus de ce monde. Le malade avait ainsi toujours à son chevet une feuille de papier sur laquelle il notait le nom de ses chansons et les artistes qu'il imaginait pour les interpréter. Carla Bruni, Bénabar ou encore Patrick Bruel sont pressentis pour participer à cette émission qui sera diffusée à la fin du mois, le 23 janvier exactement sur France 2.

Mais d'après nos confrères de RTL, un autre projet couvait dans la tête restée lucide jusqu'au bout de Michel Delpech... Un album de reprises de ses chansons par des jeunes artistes.

« C'était son vœu le plus cher, il souhaitait que son répertoire vive », a confié à RTL un proche du chanteur expliquant que dix ans après le disque "Michel Delpech &", qui avait déjà vu cette génération montante s'allier à l'idole pour reprendre ses tubes, l'interprète de "Wight is Wight" souhaitait remettre ça.

--> Lire aussi : Michel Delpech : Ses amis se confient sur ses derniers moments

Mais le projet n'est visiblement pas du goût de tous. A commencer par le chanteur Bénabar. Hier, l'artiste, à l'origine du premier projet "Michel Delpech &", sorti en 2006,a publié, sur son compte Facebook, un message où il explique ne pas vouloir prendre part à ce nouvel album de reprises, regrettant l'opportunisme de certains alors que les obsèques de Michel Delpech n'ont pas encore eu lieu.« Je constate avec désarroi que mon nom apparaît dans un hypothétique et opportuniste album de reprises de mon ami Michel Delpech. Je ne cautionne pas ce 'produit' dont la promotion commence avant même les obsèques de l'intéressé. Je ne reste pas discret par posture, mais par tristesse. Les affaires continuent, d'accord, mais sans moi » pointe avec rancoeur Bénabar.

Je constate avec désarroi que mon nom apparaît dans un hypothétique et opportuniste album de reprises de mon ami Michel...

Posted by Bénabar on Tuesday, January 5, 2016

Alors que les obsèques de Michel Delpech auront lieu ce vendredi 8 janvier à partir de 11h en l'église Saint-Sulpice de Paris puis au cimetière du Père Lachaise, le climat est déjà tendu. Espérons que l'orage ne soit que passager.

Cyril Coantiec

À découvrir