France Dimanche > Actualités > "Michel Delpech s'éteint doucement", selon Michel Drucker

Actualités

"Michel Delpech s'éteint doucement", selon Michel Drucker

Publié le 15 juin 2015

Michel Delpech s'éteint. Selon Michel Drucker qui se rend très régulièrement à son chevet, le chanteur à succès des années 70 serait au plus mal. Atteint d'un cancer de la langue, l'artiste de 69 ans n'aurait plus que quelques semaines à vivre.

"Dis leur que j'ai été courageux, dis-le leur" a supplié Michel Delpech. Samedi à Aix-en-Provence, Michel Drucker a confié de tristes nouvelles à son public venu le rencontrer pour son one-man show. Le chanteur de 69 ans, son ami, est sur le point de rendre l'âme. "Il s'éteint doucement" a chuchoté très ému l'animateur.

"J'aimerais encore parler de lui au présent". Les yeux dans le vide, la voix basse entrecoupée de silences, la confession de Michel Drucker est terrible. Michel Delpech est mourant.

Deux années durant, le chanteur à la voix chaude et puissante s'est battu contre un cancer de la gorge mais voilà, après avoir lutté sans relâche contre celle avec qui il avait un temps flirté dans sa jeunesse, il semblerait que la Mort ait choisi de ne plus le quitter cette fois-ci. C'est une question de semaines maintenant..."Je vais le voir tous les trois jours, les médecins lui ont dit qu'il ne serait plus là en septembre" a continué l'animateur, le regard perdu.

"Les médecins lui ont dit qu'il ne serait plus là en septembre"

"Il a une chose effrayante Michel Delpech, il a un cancer à la base de la langue. Vous imaginez ce que c'est pour un chanteur de ne plus pouvoir parler ?" a ajouté Michel Drucker, submergé par l'émotion.

Pourtant, loin de se laisser aller, Michel Delpech se bat. Courageux, il est allé jusqu'à affronter le verdict de ses médecins. Il y a quelques jours à peine, il leur a posé la question. "Il voulait savoir: J'en ai pour combien de temps?" raconte Michel Drucker.

Devant l'inéluctable, Michel Delpech veut encore rire. Dans son lit, relié à des poches et cathéters, il est devenu le premier spectateur du one-man show de son fidèle ami de la télévision. "Il m'a dit une chose extraordinaire, confie Drucker : Je ne serai plus là quand tu seras sur scène mais fais moi ton one-man. Et, je lui ai fait dans sa chambre, en tenant sa perfusion".

On croyait le chanteur de "Chez Laurette" capable de gagner le combat. Tel était d'ailleurs le sens de ses derniers écrits, ce livre Vivre!, véritable hymne à la vie paru il y a à peine trois mois. Il y confiait ses peurs, mais aussi ses espoirs. Hélas, cette renaissance n'aura été que de courte durée pour Michel Delpech qui a vu se réveiller au fond de lui le mal qui ne l'avait en réalité jamais quitté depuis son premier cancer.

Au plus proche de la mort, on souhaite à l'artiste, très croyant, de garder confiance. Il y a quelques années dans son autobiographie "L'homme qui avait bâti sa maison sur le sable", il écrivait : "Aujourd’hui, je vis au jour le jour. Je ne sais pas dans quel état je serais si l’on me disait que j’allais mourir demain, mais je suis plus serein. Je crois en une vie après la mort". 

Courage, Michel Delpech !

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème