Michel Drucker : Plus fort que la douleur!

France Dimanche
Michel Drucker : Plus fort que la douleur!

Malgré ses souffrances, l'animateur Michel Drucker a réusi à présenter "Tenue de soirée" en direct de Lyon !Malgré ses souffrances, l'animateur Michel Drucker a réusi à présenter "Tenue de soirée" en direct de Lyon !

En cette soirée du 14 septembre, Michel Drucker est très tendu.Dans un peu moins de deux jours, il présentera son nouveau show : Tenue de soirée, en direct de Lyon. Alors, ce jeudi, à 23 h 30, après avoir effectué une énième répétition, Michel va faire un dernier tour sur le plateau...

« J'étais fatigué, après avoir répondu à des sollicitations sans discontinuer, de midi à 21 heures, nous a-t-il expliqué. J'ai emprunté un escalier qui menait... à un trou de 2 mètres de haut! Une faute d'inattention liée au stress.» La souffrance est si vive que, sur le coup, l'homme de télévision croit sa colonne vertébrale touchée. Heureusement, sa frayeur est vite dissipée, voyant qu'il parvient malgré tout à bouger ses doigts de pied.

Rendu livide par la douleur, Michel Drucker saisit son téléphone et, en dépit de l'heure tardive, appelle Gérard Houiller, l'entraîneur de l'Olympique lyonnais, qu'il connaît bien.

->Voir aussi - Michel Drucker : Son bouleversant hommage à sa mère !

« À 1 heure du matin, les médecins du club ont ouvert leur cabinet pour moi, poursuit-il. Je n'ai même pas eu à aller à l'hôpital : j'ai été soigné toute la nuit comme un joueur de foot de haut niveau.» Un privilège dont s'amuse cet ancien journaliste sportif qui, avant d'orienter sa carrière vers la variété, a longtemps commenté les grands matchs nationaux ainsi que les coupes du monde de football.

Pourtant, Michel se serait bien passé de ce traitement de faveur. Victime d'une triple fracture du talon, sa jambe droite est plâtrée jusqu'à mi-mollet et il a l'interdiction formelle de poser le pied par terre pendant deux mois!

Et, en dépit de la dose massive d'analgésique prescrite, Michel Drucker passe une nuit épouvantable. Effondré de ne pouvoir présenter la première de Tenue de soirée au mieux de sa forme, ce perfectionniste demande tout de même l'annulation des répétitions du samedi après-midi.

Car il a vraiment besoin de rassembler toutes ses forces pour dompter sa douleur. En plus, des questions d'ordre tout à fait technique le taraudent : «Le smoking, il va falloir ouvrir le bas du pantalon... Je ne sais pas encore dans quelle position je serai avec mes béquilles...»

Au fil des heures, la tension monte. En dépit du maquillage, le visage de Michel accuse le coup. Pourtant, il rentre sur scène avec le sourire, porté par des collaborateurs, et il prend place sur son tabouret.

Chance

Et là, miracle, surmontant sa douleur, ce grand professionnel a réussi à faire chanter toute la ville de Lyon ainsi que des millions de téléspectateurs, comme si de rien n'était! Michel voit même dans cet accident un excellent présage, comme il l'a confié : « J'avais déjà eu un accident de vélo la veille de Star 90, sur TF1. J'avais accueilli Yves Montand le bras dans le plâtre. Ça m'avait porté chance puisque Star 90 a tenu quatre ans!»

Pour l'heure, Michel a dû annuler tous ses projets, excepté pour l'enregistrement hebdomadaire de Vivement dimanche. Chaque jour, Michel se soumet à une séance de kiné ainsi qu'à des piqûres d'anticoagulant pour éviter tout risque de phlébite.

Mais Michel Drucker sait qu'il revient de loin : «J'ai eu de la chance. J'aurais très bien pu être paraplégique! Je suis complètement assisté. Je me mets à la place de ceux qui sont victimes d'un lourd handicap et je les admire beaucoup. Il va me falloir apprendre la patience. Ce qui m'ennuie le plus c'est de devoir arrêter le vélo et la natation.»

Daphné de Givry

En vidéo