Michel Drucker : Son bouleversant hommage à sa mère !

France Dimanche
Michel Drucker : Son bouleversant hommage à sa mère !

Malgré son expérience, l'animateur Michel Drucker était sans doute très ému, la semaine dernière, sur le plateau de Vivement Dimanche.Malgré son expérience, l'animateur Michel Drucker était sans doute très ému, la semaine dernière, sur le plateau de Vivement Dimanche.

Moment d'intense émotion lors de l'émission Vivement Dimanche, diffusée le 25 juin dernier. D'abord parce qu'il s'agissait de la dernière de la saison, mais surtout parce que Jean Daniel, fondateur du Nouvel Observateur, en était l'invité exceptionnel.

Pour Michel Drucker, ce fut l'occasion de rendre hommage à une femme qui a énormément compté pour lui : sa maman, Lola. «Ah, si ma mère était assise au premier rang, confia-t-il, la gorge serrée dès les premières minutes, comme elle serait fière de moi!» Lectrice assidue du Nouvel Obs, Lola Drucker ne manquait pour rien au monde l'éditorial de Jean Daniel.

Interrogé par Télé Obs à propos de Lola, l'animateur rappelait encore récemment : «Dans sa hiérarchie personnelle, la télévision représentait peu de chose par rapport à ce journal.»

->Voir aussi - Michel Drucker : Si fier de son père

En préparant l'émission (quatre mois de travail acharné), Michel s'est certainement souvenu des paroles de sa mère : «Le jour où l'on parlera de toi dans Le Nouvel Observateur, cela voudra dire quelque chose...»

Réussite

Attachés à la réussite de leurs fils, les parents Drucker craignaient en effet le manque de sécurité de ce métier. La carrière professionnelle de ses deux frères, le médecin Jacques et l'énarque Jean - tragiquement décédé voilà trois ans semblait sur de bons rails.

Michel, lui, renvoyé de toutes les écoles de Normandie, avait autre chose en tête : le journalisme, le sport, la chanson et les paillettes ! Un saltimbanque, en quelque sorte.

Mais si Lola et Abraham Drucker n'ont pas compris les orientations professionnelles du petit Michel, ils n'ont rien fait, en tout cas, pour le détourner du petit écran.

Depuis plus de quarante ans qu'il officie à la télévision, de L'Eurovision aux Victoires de la musique en passant par Vivement Dimanche, Michel Drucker n'a cessé d'étancher sa soif de reconnaissance envers ses parents bien-aimés.

En invitant Jean Daniel, il a réalisé l'un de ses rêves les plus chers, et obtenu une magnifique récompense : celle d'être reconnu par le milieu intellectuel! Le «saltimbanque » a été à la hauteur de ses illustres invités : Jean Lacouture, Hubert Védrine ou encore Jacques Delors, grandes figures de son panthéon personnel.

Lola aura sans doute apprécié les mots de Jean Daniel à son fils : «Lorsque vous m'avez contacté pour participer à l'émission, j'ai été extrêmement étonné. J'ai consulté des amis et tous m'ont vanté vos qualités professionnelles et la décence de votre émission...»

Il y a douze ans, lors de la remise de la Légion d'honneur à Michel, sa maman avait interpellé le président François Mitterrand, dans les salons de l'Élysée : « Monsieur le Président, avait-elle demandé, êtes-vous certain que mon fils la mérite vraiment?» Michel a toujours préféré rire de cet épisode insolite. Mais l'autodidacte authentique qu'il est a bouclé la boucle... Et n'a pas à rougir, ni de sa carrière ni de ses choix professionnels.

Respecté Il peut désormais savourer pleinement des vacances bien méritées. Adulé et respecté par la France entière, il demeure un homme d'une très grande générosité, d'une humilité rare dans le métier, n'hésitant pas à venir saluer les personnes âgées qui se pressent pour assister à son émission.

Dans son cœur, Lola et Abraham restent omniprésents. Une fois de plus, cher Michel Drucker, avec la présence de Jean Daniel à vos côtés, votre maman, là où elle se trouve, doit être fière de vous et du parcours que vous avez accompli...

Bernard Moncel

En vidéo