France Dimanche > Actualités > Michel Drucker : Un malaise en direct !

Actualités

Michel Drucker : Un malaise en direct !

Publié le 12 janvier 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Michel Drucker

Le 11 décembre, les téléspectateurs stupéfaits ont cru assister en direct à la mort de Michel Drucker à 77 ans.

Le public de Touche pas à mon poste ! a été confronté à un véritable choc ce mercredi 11 décembre. On savait Michel Drucker fatigué, comme lassé d’être cette figure incontournable du PAF depuis plus d’un demi-siècle, mais l’on n’imaginait pas le voir s’évanouir sur un plateau ! C’est pourtant bien ce qui a failli arriver ce soir-là.

Ces « aléas du direct », ce grand professionnel de la télé les a souvent connus. Quand, lors d’une de ses émissions cultes, comme Vivement Dimanche, survenait un incident imprévu, sur son célèbre canapé rouge, le présentateur de France 2 s’en sortait toujours bien, enchaînant comme si de rien était grâce à une formule devenue culte, un « sans transition » de circonstance.


Mais cette fois-ci, c’est lui qui a causé bien du souci à Cyril Hanouna, qui se débattait comme un beau diable afin que son talk-show ne vire pas au drame, alors que le public assistait à la mort en direct de l’animateur de 77 ans.

Depuis quelque temps, Michel Drucker se laissait aller à des confidences inquiétantes sur sa santé allant jusqu’à insinuer que son état général pourrait le contraindre d’arrêter Vivement Dimanche justement. Une allusion surprenante pour ce bourreau de travail qui élude toute idée de retraite. Mais lors de ce Touche pas à mon poste ! mouvementé, Michel semblait particulièrement vulnérable.

Quelques jours après l’anniversaire du décès de Johnny Hallyday, il n’a pas pu s’empêcher d’évoquer son ami, paraissant alors au bord des larmes. Est-ce le trop-plein d’émotions qui a manqué faire vaciller Michel pour de bon ?

Pas vraiment. C’est plutôt l’attitude irrespectueuse des chroniqueurs qui a suscité ce terrible malaise. Pas un malaise physique à proprement parler. Un climat détestable régnait en effet sur le plateau, ce qui a poussé les internautes à réagir.

Mais rassurez-vous, Michel Drucker va très bien. Cette sensation de « malaise » était en réalité due aux fous rires que l’ancien ami intime de Johnny a suscités alors qu’il évoquait la mort du chanteur. Rappelons que Michel, en pleurs, avait délivré en ce funeste 6 décembre 2017 une bouleversante eulogie sur France 2.

Assis à côté d’un Benjamin Castaldi plié en quatre, l’animateur, tout à l’évocation de ce souvenir si douloureux, ne comprenait pas ce qui se passait. Réaliser qu’on riait de lui alors qu’il criait sa peine aurait pu lui faire beaucoup de mal… Heureusement qu’il n’a pas saisi tout le sens de ce « rire nerveux », comme l’a qualifié Cyril Hanouna, lui aussi hilare. 

Un lynchage qui a évidemment déclenché des réactions indignées de téléspectateurs révulsés par ce « manque de respect » envers cette figure légendaire de la télé…

Valérie EDMOND

À découvrir