France Dimanche > Actualités > Michel Fugain : L'épreuve du cancer !

Actualités

Michel Fugain : L'épreuve du cancer !

Publié le 29 septembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

À 79 ans, alors qu'il profite d'une “retraite” bien méritée en corse, Michel Fugain doit affronter le pire…

La nouvelle est tombée comme un couperet. Après avoir eu la douleur de perdre sa fille Laurette, emportée pour une leucémie en 2002, voici le chanteur de 79 ans de nouveau face au cancer. Du jour au lendemain, cette bombe a tout fait vaciller, laissant l'artiste à terre. Mais aussitôt, tous ses copains et sa famille ont fait corps autour de lui, l'épaulant du mieux possible dans son combat contre le mal.


Hélas, le « crabe » a fini par emporter celui qui fut pour le chanteur un compagnon de route et un ami. Le batteur belge Frédéric Jacquemin s'en est allé le 7 septembre, après deux années de lutte et de souffrance. Il n'avait que 56 ans et sa mort a été pour tous ceux qui l'aimaient un effroyable choc.

Lorsque ce musicien passionné, qui a fait ses armes dans les bals bruxellois, débarque à Paris dans les années 90, il se rend vite compte que se faire une place au soleil dans le milieu artistique n'a rien d'évident, surtout quand on ne connaît pas grand monde ! Mais le hasard des rencontres va bien faire les choses…

En 1996, le bassiste Thierry Fanfant, qui accompagne Michel Fugain sur scène, lui présente le chanteur qui va le prendre aussitôt sous son aile. Entre les deux hommes, c'est un véritable coup de foudre artistique, mais aussi amical. Michel embarque séance tenante le fougueux batteur fondu de jazz avec lui en tournée.

Fred, comme on le surnomme, sera ensuite de toutes les aventures, et lorsqu'en 2005, le chanteur décide de reprendre ses succès du Big Bazar avec son spectacle Attention Mesdames et Messieurs, bien évidemment, le musicien belge est de la partie. La disparition de cet être généreux et solaire – papa d'un fils prénommé Matisse, né de son mariage avec la douce Magali –, incinéré le 15 septembre au crématorium de Nanterre, a provoqué une grande vague d'émotion sur la Toile. Même Sanda, l'épouse de Michel Fugain, d'ordinaire si discrète, n'a pu s'empêcher de faire part de son chagrin sur les réseaux sociaux.

C'est dire combien Fred, qui avait sillonné les routes de France avec l'interprète de Fais comme l'oiseau pendant tant d'années, était resté jusqu'à la fin très proche de celui qui lui avait tendu la main. Courage à vous, cher Michel… 

Valérie EDMOND

À découvrir

Sur le même thème