France Dimanche > Actualités > Michel Galabru : Double tragédie familiale !

Actualités

Michel Galabru : Double tragédie familiale !

Publié le 23 août 2014

Alors qu’il entourait de soins sa femme, immobilisée par une fracture des deux cols du fémur, c’est lui qui, soudain, s’est retrouvé paralysé !

L’adjudant Gerber est de retour ! M6 ayant eu la bonne, quoique peu surprenante, idée de rediffuser cet été la série des Gendarme à raison d’un épisode chaque jeudi soir, les fans de Louis de Funès sont en liesse, bien entendu, mais aussi les admirateurs inconditionnels de ce formidable comédien qu’est Michel Galabru – l’adjudant Jérôme Gerber, donc.

Nous est alors venue l’idée de demander à sa fille, Emmanuelle, comédienne elle aussi, si son célèbre père, à près de 92 ans, prenait toujours autant de plaisir à se voir plébisciter ainsi par les Français. Hélas ! Nous sommes tombés de haut lorsque l’actrice nous a révélé la terrible angoisse qui étreint Michel depuis de longs mois.
Au début de cette année, en effet, un premier malheur est arrivé :  son épouse, Claude, la mère d’Emmanuelle, s’est cassé le col du fémur à la suite d’une chute ; ce qui, pour une personne âgée est toujours préoccupant et, au mieux, nécessite une très longue et pénible réadaptation.
Bien entendu, Mme Galabru a été transportée à l’hôpital. Et c’est là, au sein même de l’établissement où elle était soignée, que s’est produite la catastrophe : elle s’est cassé le col de l’autre fémur !

Michel Galabru polo bleu

Ce type de double fracture est toujours grave. Mais, à son âge, c’est une véritable tragédie. La conséquence prévisible, Michel Galabru et ses enfants ne la connaissent que trop bien, les médecins ne la leur ont pas cachée : leur épouse et mère risque fort de rester paralysée à vie, incapable de se mouvoir autrement qu’en fauteuil, et peut-être même clouée au lit !

Calvaire

Mais, au moins, Michel Galabru avait la consolation de pouvoir entourer Claude de tout son amour, accomplir à sa place, et pour elle, les mille et un petits gestes de la vie courante qu’elle ne peut plus faire seule…

C’est alors qu’un nouveau coup est venu frapper le couple : le 14 août, paralysé par d’intolérables douleurs dorsales, Michel a dû être, à son tour, transporté d’urgence à l’hôpital ! Plus question, dans ces conditions, de continuer à entourer sa femme de ses petits soins qui rendaient son calvaire un peu plus supportable !

Selon Emmanuelle, son père irait déjà mieux et pourrait très vite rentrer chez lui. Mais entre quitter l’hôpital et retrouver toutes ses capacités intactes, il reste une marge qui peut être importante.

Souhaitons donc beaucoup de courage à Claude et Michel Galabru, pour surmonter ensemble cette double et cruelle épreuve.

Didier Balbec

À découvrir