Michel Legrand : Ses derniers instants dans les bras de Macha Méril

Publié le 31 janvier 2019

Alors que Michel Legrand est décédé dans leur lit conjugal ce 26 janvier, Macha Méril, son épouse depuis cinq ans, a décidé de livrer ses derniers instants et ses derniers mots…

C’est dans ses bras qu’il a poussé son dernier soupir. Dans la nuit du 25 au 26 janvier, l’amour de Macha Méril est parti rejoindre l’autre rive.

Depuis l’annonce de la disparition du père des musiques des « Demoiselles de Rochefort », les hommages n’ont cessé de pleuvoir. Stéphane Bern, Claude Lelouch, Garou, Muriel Robin… Tous ont eu une pensée particulière pour l’artiste de 86 ans.

Conjuguant son deuil avec le silence, Macha Méril, l’amour de sa vie, elle, est restée discrète.

Deux jours avant l’enterrement de Michel à la cathédrale orthodoxe de Saint-Alexandre-Nevski (Paris) où ils se sont dit « oui » pour le reste de leur vie en septembre 2014, l’actrice de 78 ans a décidé de livrer les derniers instants du génie au micro de RTL : « Je voyais bien que c’était la fin, mais il a été conscient jusqu’au bout », a confié la septuagénaire avec douleur.


Alors que la vie le quitte tout doucement, Michel n’a cessé de se retourner vers celle qu’il a appelé jusqu’à ses derniers instants « l’amour de sa vie » : « lI a eu des grands moments de lucidité, des éclaircies pendant lesquelles tout le temps il se tournait vers moi.  Il m'a dit : « Tu es mon grand amour… » »

Retenant avec peine son émotion, Macha confie tous « les détails difficiles » parce que « le fond est formidable » : «  J'ai réussi à être à côté de lui, je ne pouvais pas dormir à côté de lui toutes les nuits parce que c'était trop dur, je n'arrivais pas à dormir du tout, il m'appelait tout le temps. La veille, je n'avais pas dormi près de lui et il m'a attendue. Cette nuit-là j'étais à côté de lui, à deux heures du matin je voyais qu'il ne respirait pas bien. J'ai appelé une infirmière, il m'a regardée, il avait cet œil très lucide, très clair, et il s'est arrêté de respirer.  »

 

Si Michel Legrand a aujourd’hui rejoint la mort, pas de doute qu’il demeurera éternellement l’amour de sa vie.  

Julia NEUVILLE

À découvrir