France Dimanche > Actualités > Michel Sardou : "Anne-Marie, ma femme depuis toujours, pour toujours"

Actualités

Michel Sardou : "Anne-Marie, ma femme depuis toujours, pour toujours"

Publié le 8 mai 2009

Il est des amours qui durent une vie. Celui que se vouent Michel Sardou et Anne-Marie Périer est de ceux-là.

Tous deux se sont connus à la fin des années 1970. Déjà largement célèbre pour ses succès musicaux engagés qui déchaînent les passions, Michel Sardou croise en 1978 la route d'Anne-Marie Périer.

La fille du comédien François Périer travaille alors dans l'édition. Leur rencontre sera éphémère, le temps d'une soirée, à Deauville, chez Régine. Mais elle laissera une trace indélébile dans le cœur de l'artiste. Il n'oubliera jamais la prestance peu ordinaire de cette femme qui dirigera par la suite le magazine Elle.

Michel attendra néanmoins vingt ans avant de lui déclarer sa flamme. Vingt ans durant lesquels il vivra avec Élisabeth Haas, dit Babette, dont il divorcera en 1998.

->Voir aussi - Michel Sardou : Furieux contre Guy Bedos

Flash

Un an après cette rupture, un flash va traverser son esprit, ainsi qu'il le racontait à Paris Match il y a quelques années. « Ce fut une révélation, explique-t-il. Comme pour Paul Claudel ou pour André Frossard, qui ont vu Dieu dans un flash. Un matin, vers 10 heures, cela s'est imposé à moi comme une évidence. Je l'ai contactée à son bureau, au magazine Elle. Anne-Marie n'était pas là. Je ne lui avais pas téléphoné depuis deux ou trois ans. J'ai laissé un message la priant de me rappeler. Ce qu'elle a fait, de New York. Pour elle, il était 4 heures du matin, et elle venait de passer un coup de fil à son journal. Je me suis entendu lui déclarer : "Est-ce que je te fais encore de l'effet ?" J'étais inquiet. J'ignorais tout de sa vie privée et j'ai demandé sa main. »

Cette scène a probablement eu lieu. Reste que cette magnifique histoire d'amour, selon nos informations, aurait pris naissance dans un tout autre contexte...

La romance que Michel et Anne-Marie vivent depuis dix ans serait née après un dîner qui rassemblait Anne-Marie Périer, son compagnon d'alors, le célèbre écrivain et prix Goncourt Erik Orsenna, quelques figures du groupe Hachette Filipacchi, pour lequel travaillait Anne-Marie, et bien sûr Michel lui-même. Selon certains témoins, la soirée ne se serait pas bien déroulée.

Agacé par le tour pris par la conversation qui roulait sur des questions financières, l'écrivain serait sorti de ses gonds, prenant sa compagne à partie en lui disant : « Je ne supporte pas tes amis, ils ne parlent que de fric !» Une vive discussion au sein du couple aurait suivi, qui se serait achevée par le départ d'Erik Orsenna... pour le plus grand bonheur de Michel Sardou.

Dès le lendemain, le chanteur aurait en effet envoyé un magnifique bouquet à la journaliste, et il aurait réitéré cet envoi chaque jour du mois qui a suivi ce dîner agité. Et sa cour assidue aurait fini par payer !

Quelle que soit la version que l'on retienne, une idylle foudroyante prit naissance. En dix ans, on ne compte pas les interviews au cours desquelles Michel a déclaré sa passion à Anne-Marie. « Avec elle, j'ai décroché la timbale en or massif. J'ai la plus belle femme du monde, la plus gentille, la plus douée », confiait-il à Paris Match. Mais le chanteur va encore plus loin. Il a voulu que ses mots traversent le temps.

Dédicace

Dans quelques jours sortira un livre avec en couverture une grosse tête d'ours. Cet ouvrage, intitulé Et qu'on n'en parle plus, n'est autre que l'autobiographie de l'artiste. Pourquoi cette photo ? Simplement parce que « c'est ce que tout le monde pense de moi, alors c'est sans doute la vérité », dit-il.

Ce livre révèle une autre vérité sur Michel Sardou, qui doit peut-être se croire parvenu à un tournant de son existence. Comme si à 62 ans, pressentant l'arrivée de l'automne de sa vie, il souhaitait faire le point et revenir à l'essentiel. Et ce dès la dédicace. Sans surprise, les tout premiers mots de l'ouvrage sont pour Anne-Marie, des mots simples, mais qui en disent long : « Pour ma femme, depuis toujours et pour toujours. »

L'on sait que depuis le début de l'année le couple de Michel est frappé par la maladie. Son épouse chérie souffre en effet d'une hépatite C. Certes, l'issue de cette pathologie est rarement fatale, mais elle nécessite un traitement que certains patients peuvent avoir du mal à supporter. Il ne fait aucun doute que le chanteur aide Anne-Marie du mieux qu'il peut.

Dans ce contexte, la belle dédicace de Michel Sardou et l'amour quotidien dont il entoure son épouse doivent être, pour elle, le meilleur des réconforts.

Christian Morales

À découvrir