Michel Sardou : Appelez-le "mon colonel" !

France Dimanche
Michel Sardou : Appelez-le "mon colonel" !

Depuis qu'il a rejoint l'armée de l'air, le chanteur Michel Sardou ne touche plus terre.Depuis qu'il a rejoint l'armée de l'air, le chanteur Michel Sardou ne touche plus terre.

Déjà, en 2003, l'interprète des Lacs du Connemara endossait, pour la première fois depuis son service militaire, une tenue d'officier de l'armée française. À l'époque, c'était pour les besoins d'un téléfilm, Le prix de l'honneur diffusé sur TF1 et dans lequel Michel Sardou incarnait le colonel Legoff.

Alexandra Vandernoot, sa partenaire, se souvient du tournage qui se déroulait au sein d'une institution de l'armée : « Le premier jour, ainsi habillé, dans la cour de l'école, il marchait en compagnie d'un autre comédien qui joue un général. Les étudiants qui les croisaient les saluaient. Ils en étaient très fiers tous les deux. »

Les fans du chanteur se souviennent sans doute aussi de son émotion, lorsque, au mois de juin 1982, il avait été invité à donner un concert sur le porte-avions Foch, à Toulon. On imagine donc la joie de Michel quand il a appris que le chef d'état-major de l'armée de l'air, le général Jean-Paul Paloméros, avait décidé de le faire colonel de l'armée de l'air au titre de la réserve citoyenne !

->Voir aussi - Michel Sardou : "Anne-va beaucoup mieux !"

L'insigne lui a été remis le 11 décembre dernier lors d'une cérémonie dans les salons particuliers de la cité de l'air et base aérienne de Balard à Paris. Lorsque le chef d'état-major de l'armée de l'air a épinglé à sa veste le macaron à ailes dorées, le chanteur semblait ne plus toucher terre !

Car cette fois, il ne s'agit plus de fiction, comme le confirme le service d'information et de relation publique des armées : « La réserve citoyenne permet de favoriser le rayonnement des armées au sein de la société. Michel Sardou a été distingué en raison de l'intérêt et de l'attention particulière qu'il accorde aux questions relatives à la Défense et à l'aéronautique militaire. »

Réaction

C'est en effet le cas de ce passionné d'aviation : « J'approche doucement du réacteur, confiait-il dans son autobiographie. Et qu'on n'en parle plus. Tant qu'à voler, volons haut et vite. En ce moment je passe des heures à réapprendre l'anglais, les maths, à me casser les fesses dans un simulateur. J'adore !»

Un travail qui a porté ses fruits puisque courant septembre, il a réussi brillamment son dernier examen de pilotage, qui le rend apte à voler par tout temps et toujours un peu plus près des étoiles ! Il s'apprêterait d'ailleurs à partir pour Santa Monica, aux États-Unis, afin d'y retrouver un autre passionné d'aviation, Harrison Ford, à qui Michel s'est mis en tête d'acheter un avion.

Mais, ni sa passion pour les airs ni son « intronisation » au sein de la grande muette n'ont fait perdre la voix au chanteur qui prépare actuellement un nouvel album dont la sortie est prévue en septembre 2010 !

Heureusement, la grande muette n'a pas fait perdre la voix à Michel Sardou.

Madeleine Forestier

En vidéo