France Dimanche > Actualités > Michel Sardou : En plein divorce !

Actualités

Michel Sardou : En plein divorce !

Publié le 25 août 2019

Retiré en Normandie, Michel Sardou se faisait une joie de célébrer ses 20 ans de mariage avec Anne-Marie.

«Maintenant qu’on est tous les deux, si on pensait à être heureux ? » chantait-il dans Les vieux mariés. Avec Anne-Marie Périer qu’il a épousée le 11 octobre 1999, Michel n’a pas attendu pour savourer les joies de ce grand amour contrarié.

Follement épris l’un de l’autre quand ils avaient 25 ans, la belle brune et le chanteur avaient, à l’époque, eu peur de s’engager… Pris dans le tourbillon de la vie, ils avaient alors fait chemin à part. Michel avait épousé Babette, la mère de ses fils Romain et Davy, la journaliste avait, elle, fondé une famille avec le réalisateur Claude Barrois, dont elle a eu deux enfants. De loin en loin, ces ex qui ne s’étaient pas quittés fâchés, se donnaient des nouvelles.

Été 1999 : alors qu’ils ne se sont pas contactés depuis plus de trois ans, Anne-Marie, qui séjourne à New York, reçoit un message de Michel. Il veut lui parler, elle le rappelle dans la foulée, et s’entend dire alors sans autre forme de préambule : « J’ai une question à te poser et tu dois me répondre par un seul mot, oui ou non : Veux-tu m’épouser ? »


Ils sont aujourd’hui ces « Vieux mariés » – cet automne, ils fêteront leurs noces de porcelaine –, mais le bonheur, lui, n’est plus au rendez-vous…

Voilà près d’un an et demi que l’interprète de La maladie d’amour a mis un terme à sa carrière. Retiré dans son manoir situé près de Bénerville, en Normandie, l’homme aux cent millions d’albums vendus, si souvent parti sur les routes pour régaler son public de ses concerts aurait-il du mal à s’habituer à une existence casanière ? Même auprès de celle dont il disait il y a six ans : « Anne-Marie est une femme magnifique, elle a un humour fou et une patience à toute épreuve. J’aime tout ce qu’elle est. J’aime ses rides, sa beauté, son allure. » En effet, à l’aube de célébrer ses 20 ans de mariage, le couple affronte aujourd’hui la plus triste des épreuves : le divorce.

Cette épreuve, Michel la connaît bien, pour l’avoir surmonté deux fois déjà. Avec Françoise, la mère de ses filles Sandrine et Cynthia, puis avec Babette. Quant à Anne-Marie, elle a, elle aussi, connu les affres de la séparation. Hélas, en matière de désamour, l’expérience ne compte guère…

L’hiver dernier, le chanteur apprenait que Davy, son fils cadet, se séparait de la comédienne Noémie Elbaz. Ce couple solaire et complémentaire, qui partageait une même passion pour les planches et la comédie, s’était rencontré lors d’une audition et dit « oui » en 2011 après cinq ans de réflexion. La naissance de leur petite Lucie, en 2013, les avait un peu plus rapprochés. « Le père qu’est Davy me rend encore plus amoureuse de l’homme », confiait à l’époque la jeune maman.

La félicité n’aura hélas pas duré. En janvier, Noémie annonçait, non sans nostalgie, sur son compte Facebook, qu’elle quittait le cocon familial pour emménager seule avec sa fille…

Quelques semaines plus tard, nouveau coup dur pour Michel ! Après Davy et Noémie, c’était au couple formé par Romain, son fils aîné et auteur à succès de romans historiques et Francesca Gobbi, de battre de l’aile…

Duo fusionnel depuis l’adolescence – Francesca a été la première lectrice, la principale correctrice et la grande inspiratrice de Romain – , ils étaient passés devant monsieur le Maire en 1999, et avaient fondé une joyeuse tribu : Aliénor, 15 ans, Gabriel, 13 ans, et Victor-Scott, 9 ans. Une famille unie où l’écoute et l’humour, comme le couple l’avait confié dans une interview à deux voix accordée il y a quelque temps à Gala, était au centre de tout. Ils avaient même écrit ensemble Ben, une série de livres pour enfants, parue chez Hachette.

En avril dernier, pourtant, ce n’est pas au côté de Francesca mais en compagnie de la pétillante Kym Thiriot, 33 ans, comédienne et professeure de yoga, que ­l’écrivain assistait à Paris, au lancement du livre Sardou : regards, de Bastien Kossek, édité chez Ramsay… Les photos prises lors de l’événement ne laissaient aucune place au doute : Romain et cette jolie blonde de onze ans sa cadette étaient plus que proches.

Une chose est sûre : son couple n’y a pas résisté. En effet, le fils aîné du chanteur serait aujourd’hui officiellement séparé de Francesca et en pleine procédure de divorce.

Pour Michel, « catastrophé », selon ses propres termes, par les déboires sentimentaux de ses deux fistons, la situation est d’autant plus difficile à vivre qu’il a toujours eu l’impression de n’avoir pas été un papa à la hauteur. Comme le confiait ce bourru au grand cœur il y a deux ans au Journal du Dimanche : « J’ai été un mauvais père. Je n’ai jamais eu de tête-à-tête avec mes enfants. Une fois qu’ils ont pris leur envol, ils vivent leur existence. La vie de mes enfants me touche, me préoccupe, mais ne me regarde pas. »

Triste, indirectement atteint dans sa chair, la star peut heureusement compter sur le précieux soutien d’Anne-Marie. À cette épouse merveilleuse qui le réveille la nuit pour lui demander : « Je t’entends penser, qu’est-ce qui ne va pas ? » ce papa blessé peut tout confier. Sa peine, ses doutes et son espoir que, comme lui, Romain et Davy sauront se reconstruire…

Lili CHABLIS

À découvrir