Michel Sardou : Il a peur de perdre sa voix !

France Dimanche
Michel Sardou : Il a peur de perdre sa voix !

Avant d'entamer une tournée magistrale fin novembre, le chanteur Michel Sardou révèle sa plus grande angoisse : ne plus être à la hauteur...Avant d'entamer une tournée magistrale fin novembre, le chanteur Michel Sardou révèle sa plus grande angoisse : ne plus être à la hauteur...

Qui va terminer l'année 2012 en apothéose et commencer la suivante en fanfare ? C'est Michel Sardou ! En effet, à partir du 30 novembre commencera sa nouvelle grande tournée, qui ne s'achèvera qu'au printemps 2013. Et, point culminant de ce périple, il sera au Palais omnisports de Paris-Bercy du 12 au 14 décembre. Un beau cadeau pour ses fans.

Car c'est bien pour eux que le chanteur, après plus de quarante ans d'une carrière exceptionnelle, se lance à nouveau dans ce marathon éprouvant. À se demander où il puise encore la force et l'enthousiasme pour cela. C'est la question que, sur l'antenne de RTL, Yves Calvi a posée à Michel : « Le studio, ça m'emmerde, j'ai besoin de la scène, d'être vivant devant des gens vivants », a-t-il répondu sans hésiter. Belle formule !

->Voir aussi - Michel Sardou : Un effroyable accident !

Et la star de poursuivre, toujours en parlant de ceux qui viennent l'applaudir : « C'est amusant de les voir. En fait, je crois que la meilleure place, c'est la mienne. Ce que le public ne sait pas, c'est qu'il est très beau à voir. Il y a une lumière qui se diffuse sur lui. Et puis 8 France Dimanche je vois les âges passer, le grand-père qui vient avec sa petite-fille... » Les âges qui passent, oui, et le temps avec lui...

Et c'est à ce stade de l'entretien que Michel Sardou confesse au journaliste la grande angoisse qui l'étreint par rapport à son métier : « Le déclin, répond immédiatement Sardou. Le déclin inévitable. » Et l'homme a cette image qui traduit fort bien cette peur qui le hante : « Un jour, il faut rendre la raquette... parce qu'on ne court plus assez vite ! »

Hantise

Évidemment, loin de lui l'idée de se comparer à un tennisman ! Ce que Sardou veut dire, c'est qu'il vit dans la hantise de voir sa voix, si puissante et si claire, se mettre à changer, à perdre de son volume, voire à disparaître.

« Si les gens qui viennent pour m'entendre chanter constatent que ma voix a changé ou faibli, explique-t-il, ils vont se dire : "Bon, il est cuit !" » Et cette déception, Michel la percevra aussitôt, puisque, depuis la scène, il voit tout ce qui se passe dans le public !

Du reste, ce déclin qui lui fait si peur, il en a déjà senti les signes avant-coureurs, lui qui révèle que sa voix a, ces dernières années, baissé d'un ton, voire d'un ton et demi. Ce qui, d'ailleurs, est tout à fait normal, comme il l'explique très bien lui-même : « C'est le cas pour tout le monde, chanteur ou pas chanteur. À partir de 50 ans, la voix baisse de deux tons : on les perd dans les aigus et on les gagne dans les graves. C'est la vie... »

Cette inquiétude face à l'inéluctable, Michel Sardou sait qu'il n'y a qu'un moyen pour la conjurer : que le public continue à se presser à ses récitals et à lui faire un triomphe. Eh bien, s'il n'y a que ça, et sans être devin, on peut déjà lui affirmer que ce n'est certainement pas en 2013 que sa peur du déclin prendra le dessus sur son talent !

Didier Balbec

En vidéo