France Dimanche > Actualités > Michel Sardou : Il devient carrément méchant !

Actualités

Michel Sardou : Il devient carrément méchant !

Publié le 14 septembre 2015

On le savait un peu grognon voire acariâtre à l’occasion, Michel Sardou semble déployer ces jours-ci un nouveau trait de caractère… Une chose est sûre, il n’est pas là pour plaire à tout le monde !

Michel Sardou n’a jamais envoyé dire ce qu’il avait sur le cœur et s’il n’est pas nécessairement à ranger dans la catégorie des chanteurs engagés, ses chansons ont parfois témoigné de prises de positions radicales. Accusé de machisme à cause des « Villes de solitude » et des « Vieux mariés », de colonialisme avec « Le temps béni des colonies » ou de faire l’apologie de la loi du talion dans « Je suis pour », Michel a au moins eu le mérite, au long de sa carrière, de ne pas laisser le public indifférent.

Si avec l’âge, ses chansons se sont faites plus consensuelles, ses prises de parole sont en revanche toujours aussi fleuries. Ces dernières semaines, ceux qui ont eu affaire à lui n’ont pas été déçus. Pour paraphraser le célèbre titre du film d’Audiard, on pourrait même dire que Sardou, ces jours-ci, il cause plus, il flingue !

Certes, ce n’est pas nouveau. Johnny Hallyday a souvent été dans son viseur. Michel n’a pas manqué non plus d’égratigner Gérard Depardieu après son exil fiscal. Mais ces jours-ci, il semble prendre un malin plaisir à décocher ses philippiques !

Lire aussi --> Michel Sardou attaque Louane !

La première à en avoir fait les frais est la jeune Louane qui aurait mieux fait d’y réfléchir à deux fois avant de lâcher qu’elle trouvait « Je vole », le titre de Michel qu’elle reprend dans « La famille Bélier », « un peu vieillot ». Réponse cinglante de l’intéressé : « Elle dit des conneries cette petite ». « Elle n’est pas très maligne. »

Lire aussi --> Il agresse Gilles Bouleau

Récemment, le pauvre Gilles Bouleau, sur son plateau, a dû se mordre les doigts d’avoir invité Michel à promouvoir sa dernière pièce. Il a achevé son JT habillé pour l’hiver, traité de haricot vert par son invité qui plaisantait sur sa maigreur et accusé d’être faux cul.

La liste de ses cibles ne s’arrête pas là. Samedi 12 septembre dernier, sur le plateau d’"On n’est pas couchés", ce sont ses fans qui en ont pris pour leur grade. Michel a gentiment expliqué à Ruquier que la corvée des autographes, il s’en passait bien volontiers, à tel point qu’il a mis en place un stratagème cynique pour éliminer le problème : "Je demande à mes musiciens de finir en général par Les Lacs du Connemara. Dans cette chanson, il y a une boucle à la fin. J'en profite pour monter dans la voiture, je me casse. Je me change même pas. Ils jouent pendant sept minutes parce que je sais qu'il me faut sept minutes pour arriver à l'hôtel. Je suis pénard. Je commande ma salade gourmande, je suis au Mercure et je me mate un film de merde..." La prochaine fois que vous entendrez la fin du morceau, vous aurez une pensée émue pour Michel filant à toute allure dans son taxi.

Lire aussi --> Michel Sardou, sa passion secrète depuis 40 ans !

Mais si toutefois, vous avez envie d’insister pour tenter coûte que coûte d’avoir la signature de votre idole, réfléchissez-y quand même à deux fois afin que ne vous arrive pas la mésaventure de cette spectatrice belge. Déçue de ne pas avoir obtenu le précieux autographe, raconte Sardou, elle lui aurait lancé, revêche : « Ah ben, Pierre Arditi, il signe lui ! » Et qu’a répondu Sardou ? Il ne s’en cache pas : « Je me suis retourné, j'ai dit : 'Connasse !' Et je suis rentré dans ma voiture !" Bref, Michel, on l’aura compris, il ne faut pas trop lui chauffer les oreilles, sinon, il sort l’artillerie lourde.

Et des chansons, sinon, il en sort quand ? Pour ça, il va falloir attendre un peu. Actuellement au théâtre avec Marie-Anne Chazel, l’artiste s’est fendu d’une dernière petite phrase qui devrait décevoir ceux qui espèrent l’écouter bientôt : « Le théâtre ça me fait marrer, et pour l’instant la chanson ça m’emmerde. » Ah ah, sacré Michel, toujours le mot « pourri »... mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime !

Christian Morales

J'accuse, chanson polémique de Michel Sardou (1976)

https://www.youtube.com/watch?v=TtJ3NmyUQco

À découvrir