France Dimanche > Actualités > Michel Sardou : Il ne peut plus chanter !

Actualités

Michel Sardou : Il ne peut plus chanter !

Publié le 1 novembre 2013

Lui qui se faisait une joie de retrouver son public ! Michel Sardou a dû annuler cinq concerts pour raison de santé.Lui qui se faisait une joie de retrouver son public ! Michel Sardou a dû annuler cinq concerts pour raison de santé.

Qu'est-ce qui peut arriver de pire à un chanteur que de perdre sa voix ? C'est l'angoisse dans laquelle vit, depuis toujours, l'un des artistes préférés des Français : Michel Sardou.

Évidemment, avec le temps qui passe, cette terreur s'est accentuée. Au mois de juillet de l'année dernière, il confiait au micro de RTL à quel point il redoutait « le déclin, le déclin inévitable », expliquant qu'il ne serait plus rien si son bel organe faiblissait.

Et en janvier dernier, alors qu'il avait déjà perdu un peu de ses graves à cause de son âge (66 ans), il faisait une bien pénible expérience : en voulant faire plaisir à son épouse, Anne-Marie, il avait décidé d'arrêter de fumer, un mois avant de commencer son tour de chant Les grands moments. Malheureusement, contre toute attente, son courage n'avait pas été récompensé : il avait perdu beaucoup de ses aigus, une des composantes essentielles de son timbre si particulier...

->Voir aussi - Michel Sardou : Il a trahi sa promesse !

Aphone

En refumant avec modération, quelques cigarettes par jour, et non pas les deux paquets auxquels il était accoutumé, il avait pu retrouver une sonorité normale. Mais, il y a quelques mois, une nouvelle alerte avait beaucoup inquiété ses fans : le 2 février dernier, il avait reporté un de ses concerts, au Zénith de Nantes... La raison invoquée : il était devenu aphone.

Si cette annulation pouvait être mise sur le compte du froid qui régnait alors, on ne peut en dire autant de la température actuelle. Pourtant, hélas, Michel Sardou a rechuté. Cinq de ses prochaines dates viennent d'être annulées ! Il s'agit des concerts du 6 au 13 novembre, à Pau, Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Caen, pour Les grands moments 2.

Le journal La dépêche précise que c'est « pour cause de pneumopathie et de sinusite », tandis que le site internet du chanteur énonce seulement que c'est « pour raison de santé » et ajoute : « Le certificat médical du Dr Fain, en date du 27 octobre 2013, certifie que l'état vocal de M. Michel Sardou nécessite un repos vocal absolu de vingt jours à compter de cette date. »

S'il est aussi indiqué que tous les billets seront remboursés, les admirateurs de l'artiste doivent être cruellement déçus, car, pour l'instant, aucune date de remplacement n'est prévue pour les concerts que Michel ne peut assurer.

Espérons que ses retrouvailles avec ses fans, prévues pour le 15 novembre prochain, à Rennes, auront bien lieu et que Michel Sardou pourra offrir ses nouveaux Grands moments à son public, qui le suit avec tant de ferveur.

Laurence Paris

À découvrir