Michel Sardou : Il refait sa vie !

France Dimanche
Michel Sardou : Il refait sa vie !

Le chanteur a décidé de s'assagir et de tirer un trait sur des comportements à risques. Au vert, Michel Sardou recommence une nouvelle existence.

Alors qu'il s'apprête à revenir sur scène et qu'un nouvel album, Être une femme 2010, est dans les bacs depuis quelques jours, Michel Sardou semble avoir profondément changé ! Apaisé, assagi même, le chanteur aspire à une vie plus sereine et se sent désormais plus attiré par le charme discret de la Normandie que par le prestige des plus belles demeures où il a pu vivre jusqu'à maintenant...

Il faut dire que des résidences, la star en a connu un certain nombre ! Et toujours dans les lieux les plus extraordinaires, comme cette propriété de Porto-Vecchio avec une vue imprenable sur la baie, vendue en 2008, le superbe hôtel particulier de la rue Saint-James, à Neuilly, revendu lui aussi il y a deux ans, ou encore sa propriété de Megève...

Il est vrai qu'un mal étrange le ronge depuis des années : une « déménagite » aiguë, qui s'aggrave avec le temps. En une décennie en effet, Michel et sa femme, Anne-Marie Périer, ont changé de domicile à neuf reprises ! C'est bien simple, à chaque fois que Michel achète ou fait construire une maison, à peine les travaux achevés et le dernier livre rangé dans la bibliothèque, il décide d'en partir !

->Voir aussi - Michel Sardou : Appelez-le "mon colonel" !

« En tout, j'ai déménagé 27 fois », explique-t-il dans une récente interview accordée au quotidien suisse Le Matin. Pour la première fois, le chanteur tente d'expliquer l'origine de sa bougeotte : « Ça vient de ma mère, elle déménageait tout le temps, je l'ai toujours vue dans les cartons, alors j'ai pris le rythme. Et puis je suis superstitieux. Quand j'ai fini d'écrire quelquechose, il faut que je bouge. À Megève, j'ai fini ce disque et j'ai écrit un livre. »

Des propos confirmés par les faits : Michel est en train de vendre sa propriété de Haute-Savoie, car depuis cet été, il a emménagé à la campagne, dans un lieu-dit près de Deauville : « Un jour, je dînais dans le coin. En sortant du restaurant, je vois l'annonce de la vente de ce manoir dans la vitrine d'une agence. J'ai laissé un message à minuit...», raconte Michel au Parisien.

Un coup de cœur plutôt inattendu pour cette région qui lui est pourtant familière. « J'ai rencontré ma femme à Deauville, et elle avait une maison de famille à 100 mètres d'ici. Mais si vous m'aviez dit un jour que je viendrais m'installer en Normandie, je vous aurais ri au nez. Pour moi, c'était déjà l'Angleterre... Il faisait toujours mauvais », confie-t-il.

Mais ce charmant manoir normand à colombages pourra-t-il retenir le chanteur plus longtemps que ses précédentes demeures ? Plusieurs arguments pourraient le laisser penser : tout d'abord, les deux hectares de terrain de la propriété permettent aux trois chiens de Michel et Anne-Marie de s'ébattre en toute liberté. Chez les Sardou, les chiens, c'est sacré : Irex, Pouffine et Bob sont indispensables à l'équilibre de l'artiste, et c'est un peu pour eux qu'il a choisi de se rapprocher de la capitale, où il doit se rendre fréquemment pour travailler.

« J'ai mon avion, que je pilote, stationné pas loin. En quarante minutes, je suis dans la capitale. Et puis je ne pouvais pas vivre loin de mes chiens. Je ne les voyais pas grandir, j'étais malheureux comme les pierres. [...] Ils dorment avec nous. On calcule la taille du lit pour que l'on soit tous ensemble. »

Superstitieux

Et ces charmants compagnons ne sont pas les seuls à avoir trouvé leur place dans la nouvelle demeure. Pipo et Adèle, les deux mainates, ont l'air de se plaire au milieu de la verdure. Autant d'arguments qui vont dans le sens d'une installation à moyen ou long terme. La Normandie sera donc peut-être le cadre discret de la nouvelle vie de Michel.

Une existence placée sous le signe de la sobriété, comme l'indiquent ses propos lors d'une interview accordée au Matin : « J'ai tout arrêté, j'ai ma femme derrière... Je ne bois plus une goutte d'alcool. Regardez, je n'ai bu que de l'eau ! La cigarette ? Vous n'allez pas me croire... Qu'est-ce que j'ai dans ma poche ? Des Nicorette ! Eh oui ! Voilà, régime, bonne santé et tout ...»

Michel Sardou semble donc dans la vie faire comme dans les textes de ses chansons : prendre ses distances avec la polémique et les excès pour se rapprocher de plaisirs simples. À 63 ans, il a décidé de calmer le jeu, sans avoir pour autant envie de prendre sa retraite. Le bouillant sexagénaire va investir la scène de l'Olympia avec ses musiciens pendant un mois avant de partir en tournée.

Et il a également l'intention de se remettre à l'écriture : « Je vais faire un autre roman, un plus gros que le précédent, parce que ça m'a beaucoup plu d'écrire en prose ! Si je rame, si je vois que je n'avance pas sur ce prochain livre, la maison de Normandie sera vendue dans la semaine. » Apparemment, Michel Sardou ne s'est donc pas encore résolu à prendre racine ! Une seule certitude, il restera dans l'Hexagone.

« Je ne veux pas quitter la France. Je lui dois trop. Je lui dois ma vie, même si c'est vrai que les impôts sont rudes, mais c'est ma famille, c'est mes racines, c'est mon sang. J'ai essayé les États-Unis, mais je n'ai pas pu m'intégrer, je suis parti. J'aime beaucoup la Suisse, mais je ne suis pas du genre à quitter mon pays pour du fric, parce que je trouve que ce serait dire aux Français : " Vous avez fait de moi une vedette, vous m'avez permis de vivre formidablement bien, d'avoir une carrière extraordinaire et je prends l'oseille et je me tire. " C'est pas très noble. »

Même s'il s'est adouci, Michel Sardou ne peut s'empêcher de lancer, fidèle à sa réputation, une pique. C'est ce qui fait son charme...

Madeleine Forestier

En vidéo