France Dimanche > Actualités > Michel Sardou : La visite secrète de Patrick Balkany !

Actualités

Michel Sardou : La visite secrète de Patrick Balkany !

Publié le 28 octobre 2019

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Michel Sardou

Michel Sardou et Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret, se sont rencontrés à l’abri des regards indiscrets.

On le sait, l’interprète de La maladie d’amour ne se laisse pas impressionner facilement. Ses idées sont les siennes, il les assume et les revendique, aussi bien à travers ses chansons qu’au fil de ses déclarations. Et côté amitié, il a aussi ses têtes et… ses têtes de Turc !

On se souvient de la terrible brouille qu’il avait eue avec son ami de toujours, Johnny. Sardou aurait fait une déclaration malheureuse lors d’un de ses concerts, en 2004, à propos de la petite Jade, que lui et Læticia avaient adoptée : « Maintenant qu’il a un chalet à Gstaad, Hallyday va pouvoir mettre sa Vietcong sur des skis », aurait-il dit. Des mots que Johnny ne lui aurait jamais pardonnés.

Mais en s’éloignant de lui, Michel Sardou n’a pas perdu qu’un ami. Un autre de ses comparses de longue date a, à l’occasion de leur dispute, disparu de la vie de Sardou : le maire de Levallois, Patrick Balkany !

Sardou et lui ont en effet partagé leur scolarité, qui s’est déroulée dans un établissement aux méthodes militaires, le pensionnat de Montcel, à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines.


L’édile, qui a été condamné le 13 septembre à quatre ans de prison pour fraude fiscale, et qui est depuis incarcéré, s’était confié au Point, à ce sujet, en juillet dernier. « Je suis arrivé au collège du Montcel […] en sixième ou septième. Avec Michel, on a passé quatre ans dans la même chambre. On passait très souvent les week-ends ensemble […]. On allait à la piscine de Levallois draguer. En vacances, on est allés faire de la figuration sur les films de son père. On était très copains, et on l’est restés par la suite. » Tellement proches que, des années plus tard, Patrick Balkany était allé visiter le chanteur quand il habitait en Floride !

Mais en 2008, invité à un anniversaire de Nicolas Sarkozy, il est témoin de l’hostilité qui règne entre Johnny et Sardou : « Au moment de leur brouille, j’étais assis avec Johnny, quand Michel est arrivé et que Johnny lui a dit : “Je ne te salue pas !” Heureusement que c’était chez Sarko, car, ce jour-là, Johnny lui aurait mis un poing dans la tronche »…

Depuis, entre Balkany et Sardou, les liens s’étaient distendus. « J’aurais aimé le voir beaucoup plus, mais il est devenu très casanier et couche-tôt. Il a eu sa période golf, sa période avion, sa période bateau. Maintenant, ce sont les chevaux… » a encore confié l’édile, parlant de Michel.

Peut-être les deux amis se reverront-ils vite. Patrick Balkany a en effet fait appel de la décision du tribunal, et espère sortir d’ici peu de prison…

Laurence PARIS

À découvrir