Michel Sardou : Un effroyable accident !

France Dimanche
Michel Sardou : Un effroyable accident !

Le drame s'est déroulé sous les yeux d'Anne-Marie, la femme de Michel Sardou, qui n'a rien pu faire sinon constater les dégâts !Le drame s'est déroulé sous les yeux d'Anne-Marie, la femme de Michel Sardou, qui n'a rien pu faire sinon constater les dégâts !

Le drame qui s'est produit dimanche, Michel Sardou le pressentait. Il a même fait tout ce qui était en son pouvoir pour éviter l'accident qui a eu lieu, mais personne n'a voulu l'écouter...

Depuis quelques jours déjà, la pression montait entre Michel et Anne-Marie, sa femme. Une pression d'autant plus forte qu'ils comprenaient que, d'ordinaire si unis et solidaires, ils allaient cette fois se retrouver face à face, pour ne pas dire opposés. Comme deux lutteurs qui savent que, forcément, à l'issue du choc, l'un d'eux se retrouvera les épaules à terre...

Mais le pire est sans doute que, au moment où l'irréparable est survenu, les époux n'étaient même pas ensemble, puisqu'ils avaient choisi, volontairement, de s'éloigner l'un de l'autre.

->Voir aussi - Michel Sardou : Une inquiétante disparition !

Tendu

Le drame lui-même s'est produit en quelques secondes à peine, devant des milliers de regards, sur l'hippodrome d'Auteuil où se déroulait, dimanche dernier donc, le Grand Steeple-Chase de Paris. Quel rapport avec Anne-Marie et Michel Sardou, alliez-vous dire ? Eh bien, c'est que tous deux sont passionnés de chevaux, passionnés au point d'en posséder plusieurs et de les faire entraîner en vue de ce type de courses prestigieuses. Un amour qui les réunit le plus souvent, mais parfois les oppose.

Ainsi, dimanche, Michel faisait courir un cheval nommé Surgeon de Sivola, tandis que, de son côté, Anne-Marie alignait Chavoy au départ. Et c'est de ce Chavoy que sont venus tous les problèmes... L'artiste a toujours pensé que le cheval de sa femme était trop fou pour être tout à fait fiable. Dans Le Parisien de dimanche dernier, il le déclarait même sans ambages : « Il est aussi beau que con ! »

Inquiet, Michel avait pris la peine de conseiller au jockey, un Anglais qui ne connaissait pas l'animal, de venir le monter à l'entraînement, histoire de se familiariser avec cet étalon délicat à maîtriser. Mais ses mises en garde n'ont pas été écoutées... Et le dimanche est arrivé. Depuis le matin, on imagine que le climat devait être un peu tendu entre les époux Sardou, chacun souhaitant ardemment la victoire de son poulain (si l'on peut dire...) ! Ambiance...

Du reste, au lendemain de la course, Anne-Marie le reconnaissait volontiers : « Quand on regarde les courses ensemble, on se stresse... », déclarait-elle dans l'édition de lundi du Parisien. Et c'est bien pour cela qu'au moment de l'accident, ils n'étaient pas ensemble, elle choisissant de se mêler à la foule des passionnés de l'hippodrome, tandis que Michel s'installait au restaurant, où il avait moins de risques de déclencher une émeute de fans que dans les gradins !

Du reste, ce n'est pas dans les gradins que la catastrophe s'est produite, mais bien sur la pelouse, alors que la course battait son plein : soudain, cette « tête de pioche » (dixit Anne-Marie elle-même) de Chavoy a littéralement éjecté son jockey, celui-là même qui avait dédaigné les conseils de prudence de Michel Sardou !

Le malheureux, après un superbe vol plané, s'est retrouvé sur l'herbe, les quatre « fers » en l'air ; ce qui est étrange, on en conviendra, pour un jockey. Heureusement, il a pu se relever, et constater qu'il n'avait rien de cassé, mais pour lui et pour Chavoy, bien entendu, la course était terminée.

Déception

On imagine très bien le choc terrible qu'a ressenti Anne-Marie, au milieu de la foule, en voyant son jockey vider les étriers ; et quelle angoisse a dû être la sienne entre le moment où Chavoy a éjecté son cavalier et celui où ce dernier s'est relevé indemne ! De son côté, Michel a certainement éprouvé les mêmes frayeurs, d'autant plus qu'il n'était pas au côté de sa femme, et ne pouvait donc pas lui prodiguer les mots et les gestes rassurants dont elle devait avoir alors tellement besoin.

D'un point de vue purement hippique, par ailleurs, ce Grand Steeple-Chase de Paris s'est mieux déroulé pour lui que pour Anne-Marie, puisque son Surgeon a pu franchir la ligne d'arrivée, avec son jockey sur le dos ! Mais, hélas, il était bien loin d'être le premier à le faire, et son propriétaire en a forcément conçu une certaine déception. Déception qui ne l'empêchera pas de continuer à présenter ses chevaux sur les lignes de départ, dans l'avenir.

Mais l'avenir, le proche avenir, pour Michel Sardou, c'est sa grande tournée, qui démarrera le 30 novembre prochain au Havre pour se terminer le 30 mars suivant à Montréal, au Canada, après être bien sûr passée par Bercy, sa salle parisienne fétiche.

Ah oui, parce qu'on ne vous a pas dit : en plus d'être éleveur de chevaux de course, Michel Sardou fait aussi chanteur, comme métier... Et, là, c'est presque toujours lui qui gagne !

Didier Balbec

En vidéo